En programme d'échange

Les étudiants dont l’établissement est un de nos partenaires ont la possibilité d’effectuer un séjour d’études dans notre faculté.
Pour venir étudier 1 semestre ou 1 année dans le cadre d’un échange universitaire, il faut avoir  au préalable été sélectionné par son université.
Dans un premier temps, il est donc impératif que l’établissement d’origine nous informe par e-mail (ri.droit@univ-poitiers.fr) de la venue et de la durée du séjour des étudiants sélectionnés pour venir à Poitiers.
Cette information doit nous être communiquée avant le 1er juin pour un séjour à l’année (ou 1er semestre) et avant le 1er novembre dans le cas d’une arrivée pour le second semestre.

L’étudiant recevra ensuite par mail un e-mail d’information avec la procédure d’inscription et tous les renseignements utiles pour préparer sa venue à Poitiers.

Télécharger la Fact Sheet de la faculté de Droit pour toutes les informations concernant la mobilité entrante dans le cadre du programme ERASMUS +.

Les étudiants venant dans le cadre d’un programme d’échange peuvent suivre tous les cours de la première année (L1) à la quatrième année (M1) et quelques cours de la seconde année du Master Science politique.
Tous les cours à la faculté de Droit de Poitiers sont en français, à l’exception de 6 cours dans le domaine des sciences politiques.

Télécharger le livret d’Accueil 2024-2025 contenant la liste des cours offerts aux étudiants en programme d’échange.

Un cours magistral (CM) semestriel dure de 20 à 30 heures. Certains cours magistraux peuvent être accompagnés de travaux dirigés (TD), lesquels sont de 10 à 20 heures par semestre.
L’étudiant en programme d’échange qui participe à un cours magistral sans TD, est soumis à un examen oral à la fin du semestre.

Les TD (travaux dirigés) sont également semestriels et sont en complément de certains cours magistraux (CM).  Les TD sont optionnels pour les étudiants en programme d’échange. Le sujet de chaque séance, donné une semaine à l’avance, porte sur l’approfondissement d’un point du cours. L’étudiant doit préparer chaque séance : exercices demandés (par exemple : préparation d’exposés), recherches en bibliothèque (lecture de la doctrine, manuels ou autre), analyse de la jurisprudence.
L’étudiant qui participe aux travaux dirigés obtient une note de « contrôle continu », établie à partir du travail pendant les séances et de ses résultats aux « pré-colles » et « colles », examens écrits qui ont lieu en cours et en fin de semestre.

L’évaluation des connaissances et des compétences prend la forme d’examens écrits ou oraux :

Les examens oraux (pour les cours suivis sans TD) durent une vingtaine de minutes.  Le professeur donne un sujet que l’on prépare pendant 10 minutes et que l’on expose pendant 10 minutes.

Les examens écrits (pour les cours suivis avec TD) sont d’une durée de 3 à 4 heures.  Chaque TD fait l’objet de 2 examens écrits : un examen de mi-semestre aussi appelé « précolle » et un examen de fin de semestre appelé « colle ».

En cas d’échec à une épreuve, l’étudiant a la possibilité de se présenter à une 2e session de rattrapage, sauf pour les cours suivis avec TD.

Toute absence à un examen ou à une épreuve, non justifiée par écrit dans un délai de 8 jours, est sanctionnée par un 0 sur 20.

Les dates des examens, de 1re ou 2e sessions sont fixées exclusivement par le Professeur chargé du cours en lien avec le service des relations internationales. L’étudiant doit prévoir sa présence à la Faculté jusqu’à la fin du déroulement des épreuves, et organiser en conséquence le retour dans son pays d’origine.

Une Charte des examens des étudiants internationaux a été votée par le Conseil de la Faculté de droit et des sciences sociales.  Cette charte précise les modalités d’inscription et de participation aux cours et aux examens pour les étudiants en programme d’échange.  Tous les étudiants accueillis dans le cadre d’une mobilité internationale sont tenus de signer cette charte à leur arrivée à Poitiers.

Télécharger le tableau descriptif du système de notation de la Faculté de Droit de Poitiers.

Souhaitant permettre aux étudiants étrangers en échange d’obtenir un diplôme valorisant les études faites à Poitiers en programme d’échange, la faculté de Droit et des Sciences sociales de l’Université a créé, dès 1992, une formation diplômante ouverte aux étudiants effectuant une mobilité dans le cadre des partenariats internationaux d’échange (ERASMUS ou autre). Cette formation leur permet d’acquérir un diplôme local (non national) mais qui officialise une connaissance du droit français très utile pour tout juriste exerçant dans des cabinets, institutions, administrations et structures européens et/ou internationaux.

Le Diplôme universitaire « Certificat de droit français » est ouvert aux étudiants en programme d’échange effectuant une mobilité annuelle à la Faculté de Droit de Poitiers.
Ce diplôme propose deux parcours : l’un en Droit public et l’autre en Droit privé.

Il existe 2 options pour vous héberger à Poitiers : les résidences universitaires (chambres ou studios) et les chambres, studios ou appartements privés.

Si vous souhaitez un hébergement en résidence universitaire, il faut en informer notre service avant le 15 mai, en écrivant à l’adresse ri.droit@univ-poitiers.fr.
Une proposition d’hébergement vous sera envoyée à partir du 15 juin, selon les disponibilités.

Pour trouver des offres de logements privés, une liste de sites utiles est fourni à la page 51 du livret d’accueil.

  • Etudiants de l’Union Européenne : exonération d’affiliation au régime de sécurité sociale des étudiants français mais il faut posséder la carte européenne de l’assurance maladie ou tout autre document attestant d’une couverture sociale (fournir une photocopie au moment de l’inscription);
  • Etudiants non européens (hors Québec)
    pour un séjour de plus de 3 mois il est obligatoire d’être affilié au régime français de la sécurité sociale (affiliation à faire à votre arrivée à Poitiers);
  • Etudiants Québécois :
    Grâce au protocole d’entente France-Québec, les étudiants Québécois sont dispensés de payer les frais de sécurité sociale étudiante. L’étudiant devra absolument fournir, au moment de son inscription le formulaire signé « SE 401-Q-106 ».

Le Centre de français langue étrangère propose des cours de français aux étudiants internationaux souhaitant améliorer leur niveau de français.

A titre individuel

1) Ressortissants d’un pays de l’Union Européenne

Vous êtes un étudiant issu d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen de la Confédération Suisse ?

Vous devez vous connecter au portail unique d’information et de dépôt de candidature aux formations post-bac.

L’espace de pré-inscription est ouvert de janvier à mars 2024 sur https://www.parcoursup.fr/

Vous devez constituer un dossier d’équivalence via le portail national à compter de courant mai 2024. Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le lundi 24 juin 2024.
Dans un premier temps, vous devez vous inscrire en tant que nouveau candidat, puis dans un deuxième temps grâce à vos identifiants postuler à une ou plusieurs formations.
votre demande sera ensuite examinée par une commission composée d’enseignants qui statuera sur votre demande.
Cette commission se réunira la 1ère semaine de juillet.
Les décisions seront communiquées via le portail national mi-juillet 2024.

La procédure de candidature et d’inscription est la même que pour les étudiants français. Plus d’informations : cliquez ici 

2) Etudiants étrangers titulaires de diplômes extra-communautaires

Premier cas de figure : si vous résidez dans l’un des pays suivants, vous devez déposer votre candidature dématérialisée sur le site Etudes en France.

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

La procédure dématérialisée de candidature en ligne sur le site Etudes en France doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».

Les étudiants originaires de pays non francophones doivent disposer d’une certification en langue française de niveau TCF 4 ou le DELF B2.

Pour la rentrée de septembre 2024 (année académique 2024-2025), la campagne de recrutement débutera le 1er octobre 2023. La saisie des dossiers devra obligatoirement être complète au plus tard le 15 décembre 2023.

Les candidatures seront instruites pour le 30 avril 2024 au plus tard.

La procédure dématérialisée de candidature en ligne sur le site Etudes en France doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».

Les étudiants originaires de pays non francophones doivent disposer d’une certification en langue française de niveau TCF 4 ou le DELF B2.

Pour la rentrée de septembre 2024 (année académique 2024-2025), la campagne de recrutement débutera le 1er octobre 2023. La date limite de dépôt des dossiers sera déterminée par chaque ambassade.

Les candidatures seront instruites pour le 30 avril 2024 au plus tard.

Vous sollicitez une inscription en doctorat à la Faculté de Droit et Sciences Sociales de l’Université de Poitiers pour la prochaine année universitaire alors que vous n’êtes pas titulaire d’un DEA ou d’un Master en Droit obtenu dans une Université française.
Conformément à l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif aux études doctorales, vous pouvez obtenir une dérogation si vous avez obtenu dans une Université étrangère un diplôme en droit équivalent ou si vous bénéficiez de la validation des acquis de l’expérience professionnelle.
Cette dérogation n’est pas de droit et relève de l’appréciation souveraine de la qualité de votre dossier par le Conseil de l’École doctorale Droit et Science politique « Pierre Couvrat » :
https://dsp.ed.univ-poitiers.fr

Votre demande de dérogation ne peut être examinée qu’au vu d’un dossier composé de toutes les pièces suivantes :

  • un extrait d’acte de naissance et sa traduction ;
  • une lettre de motivation ;
  • votre projet de thèse (2 pages minimum) ;
  • un curriculum vitae détaillé précisant votre cursus depuis l’obtention de votre baccalauréat ;
  • une copie certifiée conforme à l’original de votre diplôme de fin d’études secondaires et sa traduction ;
  • une copie certifiée conforme aux originaux des diplômes obtenus après le baccalauréat et leur traduction ;
  • relevés de notes certifiés conformes de vos différentes années d’études et leur traduction ;
  • un exemplaire du mémoire soutenu au cours de votre diplôme étranger équivalent à un MASTER recherche. À défaut les documents justifiant des acquis de votre expérience professionnelle ;
  • une enveloppe format A4 portant vos noms et adresse ;
  • Une photo d’identité.

Mise en garde : la connaissance parfaite de la langue française est exigée (TCF niveau 5 ou DALF C1).

Le dossier de candidature devra parvenir à l’Ecole Doctorale avant le 30 août pour une inscription à la rentrée suivante. Vous serez informé par écrit de la décision du Conseil de l’École doctorale.

Pour consulter les tarifs et droits d’inscription : cliquez ici 

Contact : Ecole doctorale Droit et Science politique « Pierre Couvrat »
Tél : 05 49 45 42 18
ed-droit@univ-poitiers.fr

Second cas de figure : si vous ne résidez pas dans l’un des pays cités ci-dessus ou si vous résidez déjà en France ou en Europe, vous devez utiliser la procédure parallèle par dossier direct.

Un dossier de Demande d’Admission Préalable pour l’année universitaire 2024/2025 doit être retiré à partir du 1er octobre 2023. Ce dossier doit être obligatoirement déposé au plus tard le 15 décembre 2023.
Les ressortissants étrangers domiciliés à l’étranger doivent retirer puis déposer le dossier auprès des services culturels de l’Ambassade de France de leur pays.
Les ressortissants étrangers domiciliés en France doivent retirer puis déposer le dossier de demande d’autorisation d’inscription auprès de l’Université dans laquelle ils souhaitent s’inscrire (1er vœu).

Pour une inscription à l’Université de Poitiers, le dossier doit être retiré et déposé (ou envoyé) à l’adresse suivante :

Université de Poitiers
Direction des relations internationales – Hôtel Chaboureau
49, place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
Tél : 05 49 36 64 29

Sont dispensés de procédure d’autorisation d’inscription :

  • les étrangers titulaires du baccalauréat français ou d’un titre français admis en dispense du baccalauréat ;
  • les boursiers étrangers du gouvernement français ;
  • les boursiers étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
  • les étrangers venus effectuer, en France, des études dans le cadre d’une convention inter universitaire ;
  • les apatrides et les réfugiés ;

Les étudiants originaires de pays non francophones doivent justifier une maîtrise de la langue de française de niveau 4 TCF ou DELF B2.

Pour les demandes d’admission en licence : procédure obligatoire

Pour les demandes d’admission en Master : la candidature peut être formulée au travers de la plateforme nationale Mon Master qui ouvrira en mars, mais nous le déconseillons fortement (surtout pour les candidats résidant dans un pays hors Union Européenne et non affilié à Etudes en France). Il est vivement recommandé de suivre cette procédure parallèle.

Dans tous les cas, seuls les candidats jamais inscrits dans une université publique française sont concernés.

Le dossier de candidature doit être communiqué à la faculté de Droit et Sciences sociales par messagerie électronique à ri.droit@univ-poitiers.fr au plus tard :

  • le 15 mars 2024 pour le niveau licence
  • le 15 avril 2024 pour le niveau master

Tout dossier parvenu après la date limite ne pourra être examiné.

Il doit être composé des pièces suivantes. présentées dans l’ordre qui suit, en un PDF unique (fonction fusionner un PDF des divers outils disponibles en ligne) :

  • la lettre de candidature (motivation, exposé du projet universitaire et professionnel)
  • le CV détaillé précisant votre cursus depuis l’obtention du baccalauréat
  • les relevés de notes détaillés de toutes vos années d’études et leur traduction si nécessaire (seuls les documents en anglais ou en espagnol peuvent être fournis sans traduction)
  • diplômes (facultatifs)
  • l’attestation de niveau de langue (si concerné)

La connaissance parfaite de la langue française est exigée : les étudiants originaires de pays non francophones doivent obligatoirement fournir  une attestation de maîtrise de la langue française de niveau TCF 4 ou DALF B2. Sans ce document, votre dossier sera rejeté.
Consulter le site internet de France Education International

Votre dossier sera examiné par la commission de recrutement de la formation demandée. Vous serez informé par messagerie électronique de la suite réservée à votre demande le 30 avril 2024 au plus tard pour le niveau licence et le 30 mai 2024 au plus tard pour le niveau master.

Vous sollicitez une inscription en doctorat à la Faculté de Droit et Sciences Sociales de l’Université de Poitiers pour la prochaine année universitaire alors que vous n’êtes pas titulaire d’un DEA ou d’un Master en Droit obtenu dans une Université française.
Conformément à l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif aux études doctorales, vous pouvez obtenir une dérogation si vous avez obtenu dans une Université étrangère un diplôme en droit équivalent ou si vous bénéficiez de la validation des acquis de l’expérience professionnelle.
Cette dérogation n’est pas de droit et relève de l’appréciation souveraine de la qualité de votre dossier par le Conseil de l’École doctorale Droit et Science politique « Pierre Couvrat » :
https://dsp.ed.univ-poitiers.fr

Votre demande de dérogation ne peut être examinée qu’au vu d’un dossier composé de toutes les pièces suivantes :

  • un extrait d’acte de naissance et sa traduction ;
  • une lettre de motivation ;
  • votre projet de thèse (2 pages minimum) ;
  • un curriculum vitae détaillé précisant votre cursus depuis l’obtention de votre baccalauréat ;
  • une copie certifiée conforme à l’original de votre diplôme de fin d’études secondaires et sa traduction ;
  • une copie certifiée conforme aux originaux des diplômes obtenus après le baccalauréat et leur traduction ;
  • relevés de notes certifiés conformes de vos différentes années d’études et leur traduction ;
  • un exemplaire du mémoire soutenu au cours de votre diplôme étranger équivalent à un MASTER recherche. À défaut les documents justifiant des acquis de votre expérience professionnelle ;
  • une enveloppe format A4 portant vos noms et adresse ;
  • Une photo d’identité.

Mise en garde : la connaissance parfaite de la langue française est exigée (TCF niveau 5 ou DALF C1).

Le dossier de candidature devra parvenir à l’Ecole Doctorale avant le 30 août pour une inscription à la rentrée suivante. Vous serez informé par écrit de la décision du Conseil de l’École doctorale.

Pour consulter les tarifs et droits d’inscription : cliquez ici 

Contact : Ecole doctorale Droit et Science politique « Pierre Couvrat »
Tél : 05 49 45 42 18
ed-droit@univ-poitiers.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !