Le dépôt d’une demande Eiffel ne peut être effectué que par l’université. Toute demande ne peut donc être validée que si un enseignant de la faculté de Droit et des Sciences sociales accepte de soutenir le dossier. En effet, Eiffel est un programme d’excellence dont l’accès est restreint aux étudiants qui présentent des résultats de haut niveau : les candidatures présentées par la faculté sont donc soigneusement sélectionnées.

Le candidat doit impérativement fournir, par messagerie électronique à l’adresse ri.droit@univ-poitiers.fr :

  • la fiche de candidature : à télécharger en cliquant ici
  • une lettre de motivation précisant très clairement le profil actuel du candidat et détaillant son projet d’étude en France
  • un CV
  • des relevés de notes universitaires (études de Droit uniquement).

Une attestation de maîtrise de la langue française niveau C1 doit également être produite par les étudiants de pays non francophones. Toute autre pièce jugée utile à l’examen de la candidature peut être ajoutée (tous les documents doivent être en PDF et si possible en un seul PDF fusionné). Les documents en langue étrangère autres que l’anglais et l’espagnol doivent être traduits.
Le dossier sera instruit par un jury de sélection début décembre en raison de l’échéancier à respecter par la suite vis-à-vis de l’université de Poitiers puis de Campus-France.

Les demandes doivent en conséquence être fournies au plus tard le 19 novembre 2021. Aucun dossier reçu après cette date ne sera examiné.

Après la réunion du jury de sélection, le dossier Eiffel à compléter sera transmis aux candidats retenus, pour un retour au plus tard le 10 décembre 2021 en vue du dépôt officiel par l’université de Poitiers auprès de Campus-France début janvier 2022.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !