Le Pôle Orientation Professionnalisation (POP) est un service qui accompagne et conseille les étudiants en Droit et Sciences sociales dans leur choix d’orientation et propose des actions préparant à l’insertion professionnelle.

Orientation

Un accompagnement à l’orientation ou à la réorientation est proposé.

 

Des rendez-vous uniques ou réguliers peuvent être fixés à n’importe quel moment de l’année tout au long de l’avancement de votre projet de formation, de réorientation, de recherche de stage, d’insertion professionnelle.


Pour prendre rendez-vous : envoyez un mail à professionnalisation.droit@univ-poitiers.fr ou passez au bureau A54.

Journée banalisée pour s’informer sur les poursuites d’études.

Le matin, toutes les offres de formations de la faculté de Droit et Sciences Sociales sont présentées par les enseignants responsables de mentions et parcours. L’après-midi est dédié aux échanges avec des professionnels, souvent d’anciens étudiants et des associations d’étudiants.

Le SAFIRE est un service commun de l’université de Poitiers dont l’objectif principal est d’accompagner les étudiants dans leurs parcours de formation, leurs démarches ainsi que les aider dans leur insertion professionnelle.

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Professionnalisation

Faire des études, c’est aussi préparer, petit à petit, son insertion professionnelle. Afin de construire son parcours, le POP propose durant vos années d’études :

Des conférences « métiers » sont proposées tout au long de l’année pour permettre aux étudiants de découvrir les différents métiers susceptibles de les intéresser après leurs études, par exemple les métiers de la sécurité, de la magistrature, les métiers de la fonction publique, avocats d’affaires et juristes d’entreprise…

La Faculté offre aux étudiants la possibilité de suivre différents types de stages.

Le POP a pour objectif de vous accompagner à trouver avec la plus grande efficacité le stage le plus proche de vos aspirations. Il n’a en aucun cas pour mission de faire les démarches pour vous. Vous restez l’acteur principal de votre projet.

Vous y trouverez écoute et conseils dans les domaines suivants :

  • recherche de stage ;
  • appui pédagogique ;
  • déroulement et valorisation du stage ;

La phase de recherche de stage est une expérience certes longue et délicate mais capitale pour vous. C’est l’un des premiers éléments d’une intégration future au marché de l’emploi.

 

Les stages obligatoires ou optionnels (dans le cursus) :

Les stages obligatoires

Ce sont des stages de fin d’études. Ils concernent les étudiants en Master 2 et en licence professionnelle.

Les stages dans le cadre des Unité d’Expérience professionnelle (UEP)

Le second semestre du Master 1 peut être remplacé par une unité d’expérience professionnelle (UEP). L’UEP est un stage d’une durée minimale de trois mois. Elle peut être effectuée dans une entreprise, une administration ou une juridiction. Pour en savoir plus : cliquez ici

Les stages optionnels

Ils concernent les étudiants en 3ème année de L3 Droit et AES. Dans le cadre de l’unité préprofessionnalisation, l’étudiant a le choix entre un stage (3 semaines minimum) ou un projet tutoré au second semestre.

 

Les stages facultatifs (hors cursus) :

Les stages facultatifs sont ouverts à tous les étudiants de licence et de master Droit ou AES. Ces stages ont pour objet la découverte du monde professionnel, en lien avec la formation ou traduisent un souhait de se réorienter.

 

Avant le stage

Quel que soit le type de stage, vous devez :

  • faire une recherche de stage ;
  • choisir, parmi les enseignants de la faculté, un enseignant acceptant d’être référent pour le stage ;
  • réaliser votre convention de stage grâce à la plateforme AreXis impérativement 15 jours avant le début du stage. Aucun stage ne peut commencer sans signature de la convention par l’intégralité des parties.

 

AreXis – Plateforme de demande de convention de stage

Tout établissement de convention de stage se fait par l’intermédiaire de l’application de gestion AreXis, mise à disposition par l’Université de Poitiers. Avant de rédiger votre convention sur AreXis, veuillez remplir la fiche d’aide à la saisie d’une demande de convention.

 

Les 6 étapes de votre convention à effectuer AVANT le début de votre stage :

  • A partir des informations répertoriées dans la fiche d’aide à la saisie, vous saisissez votre demande de convention de stage sur AreXis (tutoriel d’aide à la saisie) ;
  • Votre responsable pédagogique valide (ou non) votre demande sur AreXis. Vous êtes informé par mail de son avis. En cas de refus, le motif vous est notifié ;
  • Le référent administratif de votre formation représentant le directeur de l’UFR – valide administrativement ou non votre convention. Vous êtes informé par mail de l’avis donné.
  • Si l’avis est positif, vous éditez et téléchargez votre convention. Vous la signez, puis transmettez le tout à votre organisme d’accueil pour signature ;
  • Si l’avis est négatif, vous prenez contact très rapidement avec votre référent administratif afin de connaitre les raisons de ce refus.
  • Enfin, avant le début de votre stage, vous envoyez par mail à professionnalisation.droit@univ-poitiers.fr ou au secrétariat du diplôme sur lequel vous êtes inscrit, un exemplaire de la convention signée par toutes les parties, en un seul fichier PDF.

 

Après le stage


Après le stage, pour que l’attestation de stage vous soit délivrée, vous devrez remettre au bureau des stages :

  • Trois évaluations de stage : l’une par le tuteur dans la structure, l’autre par l’enseignant-référent et la troisième par le stagiaire lui-même ;
  • Un rapport de stage.

Ils concernent les étudiants en 3ème année de L3 Droit et AES. Dans le cadre de l’unité préprofessionnalisation, l’étudiant a le choix entre un stage (3 semaines minimum) ou un projet tutoré au second semestre.

Le projet tutoré est un travail collectif qui porte sur une thématique définie par un enseignant de la Faculté de Droit et des Sciences sociales ou un travail individuel relatif au projet professionnel et personnel de l’étudiant. Il constitue une ouverture sur les pratiques propres aux différentes professions du droit. Le sujet est proposé par l’enseignant au plus tard au début du semestre 6. Le travail effectué dans le cadre de ce projet est apprécié par l’enseignant responsable afin de valider l’Unité. Si celle-ci n’est pas obtenue en première session, l’étudiant doit la repasser en seconde session.

Pour faciliter votre recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, la plateforme « Career center » est à votre disposition.

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Ateliers

Tous les 1ers mercredis du mois de 13h à 14h, le POP organise des ateliers de rédaction de CV et lettres de motivation.

Pour prendre rendez-vous : envoyez un mail à professionnalisation.droit@univ-poitiers.fr

La césure consiste pour un(e) étudiant(e) à suspendre ses études pendant une période pouvant aller d’un à deux semestres sur une année universitaire afin de vivre une expérience personnelle, professionnelle ou d’engagement en France ou à l’étranger. Elle contribue à la maturation des choix d’orientation, au développement personnel ainsi qu’à l’acquisition de compétences nouvelles.

Pour en savoir plus : cliquez ici


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !