Universités partenaires

La faculté de Droit et des Sciences Sociales de l’Université de Poitiers s’est dotée d’une dimension internationale en concluant des accords universitaires avec des Universités et des organismes étrangers en Europe et dans les autres continents. Elle peut ainsi compter sur un réseau international assis sur une vingtaine d’accords de coopération avec des établissements hors Europe ainsi qu’une cinquantaine de contrats institutionnels ERASMUS +.

Ces accords internationaux et ces contrats conclus dans le cadre des programmes européens permettent des échanges d’enseignants et d’étudiants, mais aussi de personnels administratifs. Ils constituent également un terrain favorable à l’organisation de colloques en commun et favorisent l’émergence de projets de recherches au sein des laboratoires.

Consultez le répertoire des universités partenaires afin de connaître le type d’accord et les mobilités possibles (étudiantes, enseignantes, administratives) pour chaque destination.

Doubles diplômes

La faculté de Droit de Poitiers propose cinq doubles diplômes avec des Facultés étrangères en Europe et hors Europe.  Ces doubles diplômes permettent aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger et d’acquérir une double culture juridique.  Ils valident un diplôme national français et un diplôme national de l’université partenaire.

Découvrir les doubles diplômes de la Faculté de Droit de Poitiers

Professeurs invités

Tous les ans, la faculté de Droit de Poitiers accueille des enseignants-chercheurs d’universités étrangères qui viennent faire cours pour plusieurs semaines, permettant ainsi aux étudiants de la faculté de découvrir des cultures juridiques étrangères. Ces séjours contribuent également à l’activité des équipes de recherche de la faculté.

M. Tsukaya ASO, MCF à l’Université Kyushu (Japon) ; invité par le CECOJI (Nicolas BINCTIN).
M. Mehmet BAYRAM, Professeur à l’Université Akdeniz (Turquie) ; invité par l’IDP (Loïc LEVOYER).
M. Razvan DINCA, Professeur à l’Université de Bucarest (Roumanie) ; invité par l’ERDP (Rose-Noëlle SCHUTZ).
M. Gabriele GAGLIANI, MCF à l’Université de Milan (Italie) ; invité par le CECOJI (Nicolas BINCTIN).
Mme Maria GARCIA, Professeur à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) ; invitée par l’ERDP (Eric SAVAUX).
M. Claus KRESS, Professeur à l’Université de Cologne (Allemagne) ; invité par l’EPRED (Bernadette AUBERT).
M. Maki NISHIUMI, Professeur à l’Université Chuo de Tokyo (Japon) ; invité par l’IDP (Emmanuel AUBIN).
Mme Véronica PELAEZ, Professeur à l’Université Externado de Bogota (Colombie) ; invitée par l’IDP (Antoine CLAEYS).
Mme Teresa TRAVAGLIA Professeur à l’Université de Messine (Italie) ; invitée par l’EPRED (Laurent DESESSARD).

Mme Alexandra POPOVICI, MCF à l’Université de Sherbrooke (Canada) ; invitée par le CECOJI (Marie-Eugénie LAPORTE-LEGEAIS).
M. Mathieu DEVINAT, Professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada) ; invité par l’ERDP (Michel BOUDOT).
M. Pierre-Emmanuel MOYSE, MCF à l’Université McGill (Canada) ; invité par le CECOJI (Marie-Eugénie LAPORTE-LEGEAIS).
M. Paolo PASSAGLIA, Professeur à l’Université de Pise (Italie) ; invité par l’IDP (Federica RASSU).
M. Kazumaza AKAIKE, Professeur à l’Université de Ryukoku (Japon) ; invité par l’EPRED (Michel DANTI-JUAN).
Mme Veronika FIKFAK, MCF à l’Université de Cambridge (Angleterre) ; invitée par le CECOJI (Céline LAGEOT).
M. Francisco OLIVA BLAZQUEZ, MCF à l’Université de Séville (Espagne) ; invité par l’ERDP (Eric SAVAUX).
M. Yojiro SHIBATA, Professeur à l’Université Université de Chukyo (Japon) ; invité par l’IDP (Emmanuel AUBIN).
M. Luca LUPARIA, Professeur à l’Université Université de Rome (Italie) ; invité par l’EPRED (Jérôme BOSSAN).
M. Marco Urbano SPERANDIO, MCF à l’Université de Rome 3 (Italie) ; invité par l’IHD (Didier VEILLON).



Recherche

Les cinq équipes de recherche de la faculté de Droit de Poitiers sont impliquées dans de nombreuses collaborations internationales avec des institutions étrangères, certaines ayant abouti à la création de doubles diplômes, d’autres à la signature de convention de cotutelles de thèse.

Les principales collaborations du CECOJI sont nouées avec Cambridge University, l’Académie de Droit de Moscou, la LSU law, l’Office Africain de la Propriété Intellectuelle, la Conférences des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (ITC) ou encore l’Université de Bucarest. Le laboratoire travaille également avec le Japon, le Canada, l’Espagne, le Viêt-Nam et entretient un très fort réseau en Afrique subsaharienne (Togo, Cameroun, Côte d’Ivoire…).

L’équipe des pénalistes poitevins est fortement impliquée dans plusieurs réseaux internationaux et participe à des programmes d’échange ou de recherche avec des Universités internationales (Université de Louvain la Neuve, Messine, Ljubljana, Hokkaido, Montréal, Buenos-Aires…). Elle accueille régulièrement des collègues étrangers et plusieurs thèses en co-tutelle ont été soutenues ou sont en préparation.

Les coopérations internationales du laboratoire ont pour but d’élaborer des programmes de recherche et des publications communes, ainsi que de favoriser l’accueil régulier de professeurs, docteurs et doctorants étrangers invités. C’est ainsi que les spécialistes de droit privé de la faculté de Droit de Poitiers entretiennent des relations étroites avec les universités de Bucarest, Djibouti, Laval (Québec), Louvain la Neuve et Genève (GRERCA), Münster, Roma Tre, Saint-Jacques de Compostelle, Saint Esprit de Kaslik, Varsovie… L’ERDP est par ailleurs membre du GRERCA (Groupe de Recherche Européen sur la Responsabilité Civile et l’Assurance).

L’équipe de recherche en droit public entretien des relations étroites avec la Colombie, pays dans lequel la faculté dispose de quatre partenariats privilégiés (Universidad Libre de Bogota, Pontificia Universidad Javeriana de Bogota, Universidad del Norte à Barranquilla et Universidad Industrial de Santander à Bucaramanga). Plus récemment, l’équipe a mis l’accent sur le développement des relations avec le Japon, en concluant une convention d’échange avec l’université de Kobé qui permet à une enseignant de Poitiers d’effectuer annuellement une session d’enseignement sur place. Deux colloques de droit comparé franco-japonais ont par ailleurs été organisés, sur le thème des retraites à Poitiers au printemps 2018 et sur le maintien de la qualité de vie des personnes âgées à Tokyo à l’automne 2019.

L’Institut d’Histoire du Droit entretient des relations étroites avec le Dipartimento di Giurisprudenza de ll’Università di Roma TRE en Italie et avec la faculté de Droit de Ljubljana en Slovénie. Avec Roma Tre, cela se traduit depuis 2001, par le cycle des journées d’étude historico-comparatistes Jean Beauchard-Paolo Maria Vecchi qui se déroulent chaque année en alternance à Rome et Poitiers.

Avec Ljubljana, les échanges sont également anciens et se traduit notamment par la participation mutuelle aux colloques organisés par les deux facultés. Le dernier en date, à Ljubljana, portait sur les discriminations (septembre 2019).

Pour en savoir plus sur les équipes de recherche : cliquez ici

Université d'été

Inaugurée en 2015 avec une première édition consacrée aux propriétés, l’Université d’été de la faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers, qui se déroule à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet, implique largement le réseau international. Outre la participation d’intervenants issus des partenaires européens et extra-européens des équipes de recherche (Slovénie, Italie, canada, Allemagne…) le cycle facultatis iuris Pictaviensis accueille de nombreux étudiants et doctorants étrangers qui peuvent valoriser leur participation par l’acquisition d’ECTS pouvant être pris en compte dans leur cursus.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !