Master 1

Candidature :

Candidature via le portail e-candidat à compter du 26 avril 2021.
La date limite de réception des dossiers est le 17 mai 2021.

Modalités saisine

 

Liste des M1 :

Mention Droit des affaires : 60 places

  • parcours Contrats en droit français et européen
  • parcours Droit de l’entreprise et des affaires – DJCE
  • parcours Droit, gestion et commerce des spiritueux

Mention Droit des assurances : 30 places

Mention Droit des collectivités territoriales : 20 places

  • parcours Droit de l’aide et de l’action sociales et collectivités territoriales
  • parcours Management public et droit des collectivités territoriales (IPAG)

Mention Droit du numérique : 24 places

Mention Droit du patrimoine : 70 places

  • parcours Droit de l’activité agricole et de l’espace rural
  • parcours Droit de l’urbanisme et de la construction
  • parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation
  • parcours Droit des propriétés intellectuelles
  • parcours Histoire du droit et des institutions

Mention Droit international et européen : 25 places

  • parcours Droit du contentieux international

Mention Droit notarial : 22 places

Mention Droit pénal et sciences criminelles : 35 places

  • parcours Criminologie et victimologie
  • parcours Droit et justice pénale

Mention Droit public des affaires : 40 places

  • parcours Droit de la commande publique
  • parcours Droit de l’action publique
  • parcours Droit de l’urbanisme et de la construction

Mention Justice, procès et procédures : 20 places

  • parcours Carrières judiciaires

Mention Science politique : 24 places

  • parcours Politique internationale
  • parcours Actions publiques territoriales

Concerne uniquement les candidats retenus

Inscription obligatoire entre le 7 juillet et le 22 juillet 2021 pour les candidats acceptés sur liste principale entre le 21 juin et le 18 juillet 2021 – Phase complémentaire ouverte du 18 août au 6 septembre 2021 pour les candidats acceptés sur liste principale entre le 19 juillet et le 1er septembre 2021

Du 07 au 22 juillet midi inclus, une cellule d’accueil répondra à vos questions relatives aux inscriptions :
– Par téléphone au : 05 49 36 64 76
– Par courriel : scolarite.droit@univ-poitiers.fr
– Par formulaire d’assistance : cliquez ici

Etape 1 : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

  • Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à : Mes Services Etudiant ;
  • Vous êtes boursier : vous êtes exonéré ;
  • Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 92 € ;
  • Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.

Etape 2 : procéder à son inscription en ligne

Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2020/2021 :

Vous n’avez jamais été inscrit à l’université de Poitiers :

Attention : Votre inscription ne sera possible que si vous avez demandé à votre université d’origine le transfert de votre dossier universitaire. Pour en savoir plus : cliquez ici 

Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2020/2021 :

  • Connectez-vous au site d’inscription : https://iareins-alumni.appli.univ-poitiers.fr ;
  • A l’aide de votre numéro d’étudiant de l’université de Poitiers (il figure sur vos relevés de notes, vos certificats de scolarité), renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).

Master 2

Certains masters proposent un recrutement complémentaire afin d’intégrer directement la 2ème année. Ce recrutement offre peu de place.
Les candidatures s’effectuent de façon dématérialisée via le portail e-candidat à compter du 31 mai 2021 et jusqu’au 14 juin 2021.

Liste des M2 faisant l’objet d’un recrutement complémentaire :

Mention Droit des affaires :

  • parcours Contrats en droit français et européen
  • parcours Droit de l’entreprise et des affaires – DJCE
  • parcours Droit, gestion et commerce des spiritueux

Mention Droit des collectivités territoriales :

  • parcours Droit de l’aide et de l’action sociales et collectivités territoriales
  • parcours Management public et droit des collectivités territoriales (IPAG)

Mention Droit du patrimoine :

  • parcours Droit de l’activité agricole et de l’espace rural
  • parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation
  • parcours Droit des propriétés intellectuelles
  • parcours Histoire du droit et des institutions

Mention Droit international et européen :

  • parcours Droit du contentieux international

Mention Droit public des affaires :

  • parcours Droit de la commande publique
  • parcours Droit de l’action publique
  • parcours Droit de l’urbanisme et de la construction

Mention Science politique :

  • parcours Politique internationale
  • parcours Actions publiques territoriales

Les candidats titulaires de diplômes étrangers sont soumis à une procédure différente consultable en cliquant ici.

Les candidats non titulaires d’un bac +4 et souhaitant valoriser leurs acquis professionnel (VAPP), doivent s’adresser à UP&PRO :
2 rue Pierre Brousse, Bât B. 25, TSA 91110, 86073 Poitiers cedex 9
Tél : 05 49 45 44 60
Mail : up-pro@univ-poitiers.fr

Pour les étudiants inscrits en M1 à la Faculté de Droit de l’Université de Poitiers en 2020/2021 : l’inscription est de droit dans le M2 correspondant à votre M1 si vous avez validé celui-ci.

Inscription obligatoire entre le 7 juillet et le 22 juillet 2021 – 14h – Phase complémentaire ouverte du 18 août au 17 septembre 2021 – 17h

Du 06 au 22 juillet midi inclus, une cellule d’accueil répondra à vos questions relatives aux inscriptions :
– Par téléphone au : 05 49 36 64 76
– Par courriel : scolarite.droit@univ-poitiers.fr
– Par formulaire d’assistance : cliquez ici

Etape 1 : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  • Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à : Mes Services Etudiant ;
  • Vous êtes boursier : vous êtes exonéré ;
  • Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 92 € ;
  • Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.
Etape 2 : procéder à son inscription en ligne
  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers ;
  • Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription) ;
  • Renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape) ;
  • Payez vos droits d’inscription en ligne ;
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne.

Pour les étudiants recrutés directement en M2 sur e-candidat

Inscription obligatoire entre le 7 juillet et le 22 juillet 2021 pour les candidats acceptés sur liste principale en juillet 2021 – Phase complémentaire ouverte du 18 août au 17 septembre 2021 – 17h pour les candidats acceptés sur liste principale en aout et septembre

Du 07 au 22 juillet midi inclus, une cellule d’accueil répondra à vos questions relatives aux inscriptions :
– Par téléphone au : 05 49 36 64 76
– Par courriel : scolarite.droit@univ-poitiers.fr
– Par formulaire d’assistance : cliquez ici 

Etape 1 : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  • Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à : Mes Services Etudiant ;
  • Vous êtes boursier : vous êtes exonéré ;
  • Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 92 € ;
  • Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.
Etape 2 : procéder à son inscription en ligne
Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2020/2021 :
  • Connectez-vous au site d’inscription : https://iareins.appli.univ-poitiers.fr ;
  • Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription) ;
  • Renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape) ;
  • Payez vos droits d’inscription en ligne ;
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne.
Vous n’avez jamais été inscrit à l’université de Poitiers :
  • Connectez-vous au site d’inscription : https://iaprimo.appli.univ-poitiers.fr ;
  • A l’aide du numéro e-candidat ou du provisoire qui vous a été communiqué, renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape) ;
  • Payez vos droits d’inscription en ligne ;
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne.
Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2020/2021 :
  • Connectez-vous au site d’inscription : https://iareins-alumni.appli.univ-poitiers.fr ;
  • A l’aide de votre numéro d’étudiant de l’université de Poitiers (il figure sur vos relevés de notes, vos certificats de scolarité), renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape) ;
  • Payez vos droits d’inscription en ligne ;
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne.

Attention : Votre inscription ne sera possible que si vous avez demandé à votre université d’origine le transfert de votre dossier universitaire. Les étudiants non-inscrits à l’université de Poitiers en 2020/2021 devront procéder au transfert de leur dossier universitaire. Pour en savoir plus : cliquez ici 


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