Masters

Dans la continuité, en particulier, d’une Licence Droit parcours Droit privé, le Master mention Droit des affaires tend à la formation de haut niveau de juristes spécialisés en droit des affaires, voire très spécialisés en droit des contrats, avec une forte ouverture aux droits international, européen et comparé, et offrant une double compétence disciplinaire (doubles diplômes franco-italien, franco-libanais et franco-polonais) ou pluridisciplinaire (droit, gestion et commerce).

La formation permet d’acquérir les prérequis nécessaires à la présentation des examens ou concours d’accès aux professions d’avocat ou de magistrat, au métier de juriste d’entreprise, ainsi que l’expertise nécessaire à la réalisation d’un doctorat.

La formation en détails

 

M2 parcours Droit de l’entreprise et des affaires – DJCE

M2 parcours Contrats en droit français et européen

M2 parcours Droit, gestion et commerce des spiritueux

M2 parcours Franco-polonais droit français et européen des affaires

M2 parcours Franco-libanais juriste d’affaires (double diplôme)

M1/M2 parcours Franco-italien contrats en droit européen (double diplôme)

M1/M2 parcours Franco-polonais droit français et européen des affaires (double diplôme)

Le Master Droit des assurances a pour objectif de fournir aux étudiants les acquis indispensables à l’exercice d’une activité de juriste en assurance : connaissance de l’environnement assurantiel,  maîtrise du droit applicable  à l’activité d’assurance, conduite de dossiers sinistre et contentieux.

La formation en détails

Le Master Droit des collectivités territoriales est une formation complète, en prise directe avec l’évolution de l’organisation et des compétences à mobiliser pour exercer les métiers valorisant de cadre supérieur et cadre dans tous les domaines de compétences et d’intervention des collectivités territoriales.

La formation en détails

 

M2 parcours Droit de l’aide et de l’action sociales et collectivités territoriales

M2 parcours Management public et droit des collectivités territoriales – IPAG

La mention Droit du numérique a pour but de former des juristes capables d’appréhender l’environnement numérique de manière pluridisciplinaire, par des enseignements de droit privé et de droit public, mais aussi par des modules technologiques (comportant notamment des cours d’informatique renforcé, programmation, webdesign…).

La formation en détails

La mention Droit du patrimoine a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans les différentes matières relevant du droit du patrimoine (lato sensu), qui n’ont pas été proposées précédemment aux étudiants dans le cadre de leur parcours universitaire. La formation permet aux étudiants de maîtriser les fondamentaux de la matière, en vue de participer aux différents concours et examens qui leurs sont ouverts.

La formation en détails

 

M2 parcours Droit de l’activité agricole et de l’espace rural

M2 parcours Droit de l’urbanisme et de la construction

M2 parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation

M2 parcours Droit des propriétés intellectuelles

M2 parcours Histoire du droit et des institutions

La mention droit international et européen a pour objectif d’offrir une formation transdisciplinaire de haut niveau de juristes spécialisés en droit international, tant privé que public, et en droit européen, incluant le droit du Conseil de l’Europe (Convention européenne des droits de l’homme pour l’essentiel) et le droit de l’Union européenne (institutionnel, matériel et contentieux).

La formation en détails

 

M2 parcours Droit du contentieux international

Le Master Droit notarial a pour objectif la maîtrise des différentes situations d’organisation patrimoniale : relations patrimoniales entre époux et autres formes de couple, appréhension des différents aspects (civils et fiscaux) d’une succession, détermination de la loi applicable à une situation de droit présentant un élément d’extranéité (spécialement en matière de régimes matrimoniaux, successions et contrats internationaux), programme de construction (vente d’immeubles à construire et règlement de copropriété), constitution de sociétés de droit rural et baux ruraux, constitution de sociétés commerciales et civiles et enfin transmission des entreprises.

La formation en détails

La Mention Droit pénal et sciences criminelles a pour objectif une formation de haut niveau de juristes spécialisés en droit pénal, avec une forte ouverture aux droits international et européen, et offre une compétence interdisciplinaire par une approche approfondie de la psychologie, de la psychiatrie, de la sociologie, de l’histoire…, en ce que ces autres disciplines traitent du phénomène criminel.

La formation vise à acquérir l’ensemble des prérequis pour se présenter aux épreuves des examens ou concours d’accès à la magistrature, au barreau, à la protection judiciaire de la jeunesse ainsi qu’aux divers métiers d’encadrement de la sécurité (police, gendarmerie, administration pénitentiaire par exemple) ainsi que l’expertise nécessaire à la réalisation d’un doctorat.

La formation en détails

 

M2 parcours Criminologie et victimologie

M2 parcours Droit et justice pénale

La mention DPA a pour ambition de donner aux étudiants les outils de compréhension du droit public des affaires dans toutes ses dimensions. Il s’agit de former des professionnels maîtrisant le cadre juridique des interventions des personnes publiques. A l’issue de la formation, les étudiants devront être en capacité d’analyser et d’expertiser les situations juridiques auxquelles ils seront confrontés, dans toute leur complexité.

La formation en détails

 

M2 parcours Droit de la commande publique

M2 parcours Droit de l’action publique

M2 parcours Droit de l’urbanisme et de la construction

La mention Justice, procès et procédures a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances approfondies sur la justice, le procès et les procédures.

Elle vise :

  • à l’acquisition de l’ensemble des prérequis pour se présenter aux concours et examens professionnels des carrières judiciaires, et notamment au concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature ;
  • à l’acquisition de l’expertise nécessaire à la réalisation d’un doctorat sur les thématiques étudiées et dans les champs disciplinaires s’y rattachant.

La formation en détails

 

M2 parcours Carrières judiciaires

Le master conjugue une visée théorique pour donner aux étudiants les instruments nécessaires à la compréhension des principaux enjeux politiques du monde d’hier et d’aujourd’hui (gouvernance, démocratisation…) et corrélativement une visée pratique en vue d’une meilleure intégration professionnelle (stage obligatoire, interventions de professionnels dans la formation…)

La formation en détails

 

Parcours Politique internationale

Parcours Action publique territoriale


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !