Diplômes d'université

Le DU « Certificat d’Introduction au droit français » a été conçu afin de permettre aux étudiants étrangers effectuant une mobilité semestrielle dans le cadre des partenariats internationaux d’échange de valoriser leur séjour au travers d’une reconnaissance formelle par l’Université de Poitiers de leur apprentissage du droit français (en plus de la validation de leur formation dans leur université d’origine par l’obtention de crédits en mobilité).

Public

Ne sont admis que les étudiants qui effectuent une mobilité d’études dans le cadre des programmes d’échange de l’Université de Poitiers (ERASMUS+ et conventions bilatérales hors-Europe…). L’inscription a lieu au moment de l’arrivée de l’étudiant à Poitiers.

Contenu

Que ce soit au semestre 1 ou au semestre 2, l’étudiant suit trois enseignements obligatoires dans les matières de droit français général de Licence et choisit deux matières optionnelles plus spécialisées toujours de Licence dont l’une est suivie avec le cycle de travaux dirigés. Cette dernière matière est évaluée à l’écrit, toutes les autres font l’objet d’un oral. Selon les choix de matières, l’ensemble sur un semestre représente de 27 à 30 ECTS.

Pour plus de détails, veuillez contacter le service Relations Internationales :
ri.droit@univ-poitiers.fr – 05 49 45 31 46 – Bureau B329

 

La formation en détails

L’objectif de la formation est la spécialisation professionnelle dans toutes les branches du droit qui peuvent intéresser la vie de l’entreprise.

La formation cherche à développer le savoir faire et les compétences utiles à l’exercice de l’activité de juriste d’entreprise (rédaction des consultations, synthèse réglementaire et jurisprudentielle etc,).

 

La formation en détails

Cette formation constitue une ouverture sur les sciences criminelles profitable à tous ceux, étudiants de tout cursus ou personnes déjà engagées dans la vie professionnelle (magistrats, avocats, policiers ou gendarmes, travailleurs sociaux, personnels de l’administration pénitentiaire, psychologues, salariés d’associations, etc.), qui s’intéressent au phénomène criminel, au traitement des auteurs d’infractions pénales et à leur suivi judiciaire et post-sentenciel. Il permet ainsi l’acquisition de connaissances et de compétences dans le champ de la criminologie par des enseignements pluriels (psycho-criminologie, psychiatrie criminelle, politique criminelle, sociologie pénale, doctrines criminologiques, criminalistique, etc), assurés par des enseignants-chercheurs de diverses composantes et praticiens en exercice, qui ne sont dispensés dans aucune autre formation de l’Université.

La formation en détails

Autres diplômes

Lauréats de l’appel à projet Talents du service public, la Faculté de Droit et Sciences sociales de l’Université de Poitiers et SciencesPo Paris ouvrent à la rentrée 2022 une Classe préparatoire pour accompagner 20 étudiants boursiers dans leurs ambitions de carrières professionnelles au sein de la haute fonction publique.

La formation en détails

Les objectifs de la capacité en droit :

  • Donner les connaissances indispensables aux auxiliaires de professionnels du Droit ;
  • Préparer et donner accès à plusieurs concours de la fonction publique (catégorie B et C) ;
  • Donner à des non bacheliers l’accès à la Licence Droit.

La formation en détails


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !