L’institut d’études judiciaires (IEJ) de Poitiers dispense une formation spécifique pour la préparation à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). Il s’agit d’un examen national, organisé chaque année de septembre à novembre, permettant d’accéder à l’école des avocats, notamment à l’école du centre-ouest des avocats (ECOA) qui se situe à Poitiers.

Situé 43, place Charles de Gaulle, au cœur du centre-ville de Poitiers, l’Institut d’études judiciaires de Poitiers s’appuie sur une équipe enseignante d’une vingtaine de personnes, composée essentiellement d’universitaires (professeurs et maîtres de conférences) mais également de praticiens, magistrats et avocats. Il reçoit chaque année environ 200 étudiants.

L’institut d’études judiciaires de Poitiers est, en outre, centre d’examen pour l’accès au centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA), ce qui signifie concrètement que l’examen du CRFPA se déroule à Poitiers sur la période de septembre à novembre.

Les enseignements se déroulent pour l’essentiel en présentiel et en soirée, afin de permettre aux étudiants suivant la formation dispensée par l’IEJ de suivre en parallèle une autre formation (master 1, master 2, diplôme universitaire, etc.). Il est également possible de suivre les enseignements dispensés par l’IEJ de Poitiers tout en étant en stage.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !