L’Université de Poitiers remporte le Concours européen de plaidoirie francophone en droits de l’Homme à Namur (Belgique)
Elisa MARCHAND, Camille DALMAS, Anaïs CALVEZ et Inès PILPRE (étudiantes du M1 Droit international et européen), sous l’encadrement de Luis-Miguel GUTIERREZ (MCF en droit public), ont représenté la Faculté de droit et sciences sociales de l’Université de Poitiers au Concours européen de plaidoirie francophone en droits de l’Homme, organisé par l’Université de Namur (Belgique) du 10 au 14 mars 2025.
C’est devant un jury prestigieux composé de Françoise TULKENS (vice-présidente honoraire de la Cour européenne des droits de l’Homme), Pierre NIHOUL (Président de la Cour constitutionnelle de la Belgique) et Alexis DESWEAF (vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains – FIDH) que notre défense de l’Etat (la République de Monitabo !) a été sacrée meilleure équipe de la compétition.
Le cas fictif avait attrait à la condition et le traitement des personnes intersexes, un sujet tant prenant par son actualité que par sa complexité juridique.
Ce Concours international de plaidoirie a rassemblé 5 équipes en demande et 5 équipes en défense provenant de 5 Universités et représentant 4 pays : l’Université de Namur (Belgique), l’Eötvös Loránd University – ELTE (Hongrie), l’Aristotle University of Thessaloniki (Grèce), l’Université Catholique de Lyon et, bien sûr, l’Université de Poitiers (France).
Une belle victoire le Master 1 Droit international et européen, la Faculté de droit et sciences sociales et l’Université de Poitiers.