Compte-rendu de la mission du 13 janvier au 8 février 2020 Professeur Mehmet Bayram, Professeur de droit public à l’Université Akdeniz d’Antalya [Turquie] Professeur invité par le laboratoire IDP sur proposition de Loïc Levoyer

L’Institut de droit public (IDP-EA 2623) de la faculté de Droit et des Sciences a reçu un mois, en tant que professeur invité, du 13 janvier au 8 février 2020, le Professeur Mehmet Bayram, du département du droit public de la faculté de Droit de l’Université Akdeniz d’Antalya (Turquie), partenaire régulier de l’Université de Poitiers.

Mehmet Bayram est un spécialiste de droit de l’Union européenne et du droit de l’Internet. Il est actuellement directeur du département de droit public de la faculté de Droit de l’Université Akdeniz et s’attache à promouvoir les relations avec l’Université de Poitiers au sein de laquelle il a réalisé son doctorat (2001) sous la direction du Professeur J.-P. Chevalier. Depuis son retour au pays d’origine en Turquie, il enseigne à la faculté de Droit de l’Université Akdeniz et avait déjà été reçu en tant que professeur invité en 2014-2015 et 2012-2013 et 2017. Il est à l’initiative de projets de recherche comme Europa Bridges of Knowledge, du développement du programme Erasmus avec son établissement ou encore de l’organisation de colloques communs aux Universités de Poitiers et d’Antalya (colloque sur « l’adaptation du droit turc à l’acquis communautaire dans le domaine des aides d’Etat » organisé par l’Université Akdeniz et l’Université de Poitiers, 9-11 septembre 2004, Antalya). Il a récemment déposé avec Loïc Levoyer un projet de recherche Hubert Curien-Bosphore portant sur le thème suivant : TERRITOIRES ET ACTION PUBLIQUE, UNE APPROCHE JURIDIQUE COMPARÉE FRANCO-TURQUE (TERRAP). Le projet implique largement les collègues des deux laboratoires (Poitiers et Antalya). Les résultats sont en attente.

Les travaux menés durant ces quatre semaines ont donné lieu à de nombreux échanges avec les collègues français de ses champs de spécialité ainsi qu’à l’organisation de trois conférences consacrées à :

  • Le contrôle des frontières de l’Union européenne : quelles obligations pour la Turquie ? Conférence-Débat, mardi 28 janvier, 16 h, salle Waline.
  • Les finances des collectivités territoriales en Turquie, Conférence dans le cadre du cours de M1 de L. Levoyer, mardi 21 janvier 10h15, amphi Couvrat.
  • La question chypriote et l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, Conférence Master 2, auprès des étudiants de Master, mardi 28 janvier, 14h amphi Couvrat.

Cette collaboration a aussi permis au Professeur Mehmet Bayram de mettre à jour ses ouvrages consacrés au droit de l’Union et au droit de l’Internet (Avrupa Birliği Hukuku Dersleri (Droit de l’Union européenne), 3ème Ed., Seçkin, Ankara, 2018 ; Avrupa Birliği ve İnternet Hukuku (Union européenne et le droit de l’Internet). La conférence donnée sur Le contrôle des frontières de l’Union européenne : quelles obligations pour la Turquie ? donnera lieu à la publication d’un article à la Revue du Droit de de l’Union européenne en 2020. Le professeur Mehmet Bayram prépare également un ouvrage sur le Contentieux international. Son séjour à Poitiers aura été des plus bénéfique dans cette perspective.

Le Professeur Mehmet Hanifi Bayram lors de la conférence-débat sur Le contrôle des frontières de l’Union européenne : quelles obligations pour la Turquie ? donnée mardi 28 janvier 2020, 16 h à la Faculté de droit et des sciences sociales, salle Waline.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !