Ses sujets de recherche sont assez diversifiés, cependant ses études principales portent sur les systèmes des sources du droit, sur la justice constitutionnelle italienne et comparée, sur le bicamérisme, sur la tradition constitutionnelle française, sur le droit des nouvelles technologies et sur la réglementation de la peine de mort. Il est l’auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles figurent quatre volumes, concernant : une étude comparée entre Italie et France au sujet des vices de la procédure législative ; la tradition constitutionnelle de la France ; les rapports entre la Cour constitutionnelle et le législateur ; l’abolition de la peine de mort (ces deux derniers ont été publiés en français).
Dans son activité il a pu participer à des colloques et à des recherches dans plusieurs pays, et notamment l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie, le Canada et le Mexique.
Grâce à la connaissance de la langue dérivant de rapports familiaux, c’est quand même la France, sans doute, le pays dans lequel il s’est rendu le plus souvent. Ces liens avec les Universités françaises remontent à son doctorat, car il a soutenu une thèse en cotutelle avec l’Université d’Aix-Marseille. Depuis, il a souvent fréquenté les universités françaises, en tant que rapporteur de colloques (à Aix-en-Provence, Toulon, Corte, Strasbourg, Paris, Toulouse, Grenoble), comme membre de jury de thèse (à Toulon et à Poitiers) et comme professeur invité (à Toulon et à Paris 1 – Sorbonne).
La connaissance, faite lors de ses séjours français, de M.me Federica Rassu, maître de conférences en droit public, l’a amené à Poitiers, où il se trouve pour la deuxième fois. Dans ses quatre semaines comme professeur invité par l’Institut de Droit Public (IDP – EA2623), auprès de la Faculté de droit et de sciences sociales, des conférences ont été organisées ayant comme objet l’abolition de la peine de mort, le bicamérisme et le monocamérisme en Europe, ainsi que l’usage du droit comparé par les juridictions constitutionnelles.