Une filière de formation et de recherche en droit spécifique :  l’Université des spiritueux

L’économie viticole charentaise est à l’origine d’activités de formation et recherche en lien avec le secteur vitivinicole, et plus spécifiquement liées au domaine des boissons spiritueuses.

La Faculté de Droit et des sciences sociales offre sur le site agro-viticole de l’Oisellerie une licence professionnelle en Droit et commerce des vins et spiritueux. Diplôme de niveau bac +3, cette formation forme des futurs cadres intermédiaires polyvalents des entreprises vitivinicoles dans les secteurs du négoce, du conseil ou du commerce. Le partenariat développé entre l’université de Poitiers et le lycée agricole de l’Oisellerie permet à cette licence professionnelle de bénéficier d’un site de formation dédié à l’univers des vins et des spiritueux.

Licence professionnelle Mention Activités juridiques – Métiers du droit privé – Parcours Droit et commerce des vins et spiritueux 

La Faculté de Droit et des sciences sociales déploie également à Segonzac, une formation de Master en Droit gestion et commerce des spiritueux. Les étudiants y réalisent leurs deux années de Master sur le site de l’université des spiritueux, implanté au cœur du premier cru de l’eau-de-vie de cognac.

La formation associe un second Master de l’université de Poitiers spécialisé en Commerce international des spiritueux. Les étudiants peuvent ainsi se faire délivrer deux diplômes de Master au cours de leur formation.

Les candidats justifiant d’une expérience professionnelle significative peuvent aussi entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE ou VAPP).

Master mention Droit et management des vins et des spiritueux – parcours Droit, gestion et commerce des spiritueux


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !