Nouvel instrument de gouvernance d’un espace globalisé et véritable arme de soft power aux mains de l’Union européenne, la conditionnalité apparaît comme un mode d’action privilégié par l’Union dans ses relations extérieures. La conditionnalité devient un moyen incitatif en vue d’orienter et modifier les comportements et les politiques des États tiers permettant à l’Union, dès lors que ses partenaires trouvent leur intérêt à s’inscrire dans cette logique, d’assurer la diffusion mais aussi la protection de son modèle de société à l’échelle internationale.
Par surcroît, l’Union va diversifier ses techniques avec le recours à une conditionnalité de type réglementaire dans des domaines aussi variés que celui du commerce mondial des marchandises, de l’importation des produits agricoles, ou de la conclusion d’accords externes aériens. L’Union européenne prouve ainsi qu’elle a su se hisser au rang d’une véritable puissance normative sur la scène internationale, à même de construire un modèle équilibré de libéralisation des échanges.
Informations complémentaires
Le présent ouvrage dirigé par Francette FINES, Professeure à Sciences Po Toulouse (Laboratoire des sciences sociales du politique – LASSP) et Federica RASSU, Maître de conférences à l’Université de Poitiers (Institut de droit public – IDP), réunit les travaux de douze contributeurs :
- F. HERVOUËT (Professeur émérite à l’Université de Poitiers), F. FINES (Professeure à Sciences Po Toulouse)
- R. POTHIN (Doctorant à l’Université de Bordeaux)
- K. ABDEREMANE (Maître de conférences à l’Université Paris-Saclay)
- J. PORTA (Professeur à l’Université de Bordeaux), S. JOLIVET (Maître de conférences à l’Université de Poitiers)
- E. CHEVALIER (Maître de conférences à l’Université de Limoges)
- F. AUBRY-CAILLAUD (Maître de conférences à l’Université de Bordeaux)
- G. ROCHDI (Maître de conférences à l’Université de Poitiers)
- V. CORREIA (Professeur à l’Université Paris-Saclay)
- F. RASSU (Maître de conférences à l’Université de Poitiers)
- L. GRARD (Professeur à l’Université de Bordeaux)
- avec la préface de Pascal LAMY (Président du Forum de Paris sur la Paix, Ancien commissaire européen, Ancien directeur-général de l’Organisation Mondiale du Commerce)