Depuis de nombreuses années, la réforme de la justice pénale applicable aux mineurs délinquants constituait un enjeu essentiel, sans cesse repoussée, faisant figure de serpent de mer jusqu’à la publication de l’ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019 portant partie législative du code de la justice pénale des mineurs dont l’entrée en vigueur a été prévue pour le 1er octobre 2020, reportée au 31 mars 2021 puis au 30 septembre 2021.
L’ISCrim’ (Institut de sciences criminelles de Poitiers) organise le vendredi 1er octobre 2021 une journée d’études intitulée « Regards croisés sur le code de la justice pénale des mineurs ». Cette manifestation se veut être l’occasion d’un premier décryptage de la réforme par les universitaires mis en dialogue avec les praticiens.
Une autre manifestation surviendra, une année après l’entrée en vigueur du texte, afin de prolonger la réflexion et identifier les questions soulevées par une année de mise en œuvre de la réforme.
Informations complémentaires
Organisée sous la direction de Laurence LETURMY et Jérôme BOSSAN
Regards universitaires par :
- Catherine MARIE, professeur des universités, Université de La Rochelle, assesseur près le tribunal pour enfants de La Rochelle.
- Jérôme BOSSAN, maître de conférences, HDR, Université de Poitiers, équipe de recherche ISCrim’.
- Laurence LETURMY, professeur des universités, Université de Poitiers, équipe de recherche ISCrim’.
Regards de praticiens par des discutants avocats, magistrats et fonctionnaires de la protection judiciaire de la jeunesse.
Pour en savoir plus : consulter le site de l’évènement en cliquant ici
Inscription obligatoire
Validation au titre de la formation continue