En 2022, la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers ainsi que l’association des doctorants en droit Thesa Nostra ont le plaisir d’orchestrer la troisième édition du concours d’éloquence. À l’instar des années précédentes, l’organisation concrète de l’événement est confiée à des étudiants de Licence 3 dans le cadre d’un projet tutoré.
Le concours d’éloquence est ouvert à tout étudiant régulièrement inscrit en Licence ou en Master à la Faculté de droit de Poitiers. Celui-ci est inéluctablement une source d’enrichissement dans la maîtrise et le développement de l’expression orale ainsi que dans l’art de convaincre.
La demi-finale du concours aura lieu mardi 15 février à 18h30 dans l’amphithéâtre 400 de la Faculté de droit.
Les huit demi-finalistes s’affronteront sur des sujets originaux créés autour du thème « Nature et droit » :
- « Les prestations en nature sont-elles les plus appréciables ? » – M. Amaury Faury vs M. Antoine Frayssines
- « Le naturiste est-il un nu-propriétaire ? » – Mme Claire Bourhis vs Mme Eliette Tizon
- « Le juriste tient-il la rigueur pour loi naturelle ? » Mme Noémie Criaud vs M. Yann Moueix
- « Le juriste est-il nature peinture ? » – Mme Mathilde Le Corre vs Mme. Manon Gancel
Informations complémentaires
Comité d’organisation :
- M. Adrien Lauba, Maître de conférences en Histoire du droit et des institutions
- MM. Clément Chevereau et Franck Barbier, Doctorants en Histoire du droit et des institutions
- Mmes Pénélope Ballester, Manon Micheneau, Alice Richard, Emma Chauveau, Paola Barbier, Jade Chatelier, Agathe Coudert et MM. Maxime Brunet et Julien Dessoliers, Etudiants en Licence 3 de droit
Télécharger l’affiche générale
Télécharger l’affiche n°1
Télécharger l’affiche n°2
Télécharge l’affiche n°3
Télécharger l’affiche n°4