Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences sur l’avenir du droit public organisé par l’Institut de droit public (IDP) de l’Université de Poitiers et sous la direction scientifique de M. Lilian Dailly, Maître de conférences en droit public.
Ce cycle est composé de conférences à l’occasion desquelles un enseignant-chercheur extérieur à l’université de Poitiers présente ses réflexions sur les contours et les perspectives d’évolution d’un concept, d’une catégorie ou d’une notion qui intéresse le droit public.
L’intervention donne lieu à des discussions avec le public amorcées par le dialogue entre l’enseignant-chercheur invité et un enseignant-chercheur de l’Institut de droit public.
Cette quatrième conférence du cycle donnera ainsi lieu à un débat autour des réflexions sur l’avenir de la capacité d’influence normative de l’Union européenne de Monsieur Francesco Martucci, Professeur de droit public à l’université Paris II Panthéon-Assas, avec comme discutante Madame Federica Rassu, Maître de conférences en droit public à l’université de Poitiers.