Le jeudi 7 avril 2022 se déroulera la conférence "Divagations philosophiques autour des arrêts de la Cour suprême des États-Unis : le cas de l’arrêt Lochner", organisée dans le cadre de la Double licence Droit/Philosophie de l'Université de Poitiers.
Parmi les grands arrêts de la Cour Suprême des États-Unis, l’arrêt Lochner vs New York State (1905) est l’un des plus célèbre ouvrant, ce que l’on a appelé « l’ère Lochner », c’est-à-dire une période où la CS va statuer, de manière quasi systématique, contre les « droits sociaux ». Nous chercherons à comprendre comment s’est construit l’argumentation de la Cour Suprême contre ce que nous appellerions aujourd’hui la « justice sociale ».
La conférence est assurée par Monsieur Eric PUISAIS, Docteur en philosophie, doctorant en géographie et chargé de cours à l’Université de Poitiers en philosophie et sciences politiques.
Accessible en visioconférence en cliquant ici
Informations complémentaires
Organisation scientifique :
- Pierre JOUETTE, Maître de conférences en Droit et sciences criminelles, Membre de l’Institut de Sciences criminelles (ISCrim’) de l’Université de Poitiers ;
- Alexis CUKIER, Maître de conférences en Philosophie morale et politique, Membre du laboratoire Métaphysique Allemande et Philosophie Pratique de l’Université de Poitiers.