La 12ème édition du Concours Lombois vient de s'achever à Bordeaux. Jules Mackowski, étudiant en M2 Droit et justice pénale, remporte le Prix de l'éloquence.

Organisé par l’association « Concours Claude Lombois », ce concours a pour objectif de promouvoir le Droit pénal international dont l’un des pionniers fut en France, le professeur Claude Lombois. Chaque année, des équipes composées d’étudiants s’affrontent à la manière de Claude Lombois, c’est-à-dire en faisant preuve d’éloquence, d’imagination juridique et d’une capacité à anticiper des arguments adverses.

Pour la première année, parallèlement au concours étudiant, a été organisé un concours lycéen en collaboration avec les académies de Bordeaux et Poitiers.
Le concours étudiant porte sur un cas imaginaire soumis à une juridiction internationale ou nationale fictive. Les équipes, provenant d’universités françaises et/ou étrangères ou d’écoles d’avocats, jouent les rôles de « partie publique » et de « partie privée » devant des jurys composés de praticiens et d’universitaires. Le même cas, déterminé par le comité scientifique, est plaidé pendant les trois jours du concours : épreuves éliminatoires, demi-finales et finale.

Le concours de plaidoirie lycéen porte sur une question philosophique, historique ou de science politique en lien avec le cas soumis aux équipes étudiantes et sur laquelle les lycéens doivent prendre position (pro ou contra).

La dernière édition de ce concours initié par les facultés de droit de la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulée à Bordeaux entre le 13 et le 15 février 2020 (concours étudiant), le 14 (finale interacadémique du concours lycéen).

Résultats :

• Prix Lombois : Toulouse (contre Poitiers, 2ème place)
  • Prix Couvrat : Nanterrre
  • Prix de l’éloquence : Jules Mackovski, Poitiers
  • Prix interacadémique des lycéens : Lycée Ernest Perochon, Parthenay (Deux-Sèvres) qui plaidait contre le lycée Jean Monnet, Blanquefort (Gironde)

Félicitations à Jules Mackowski, étudiant en M2 Droit et justice pénale et futur avocat en devenir, qui a remporté haut la main le Prix de l’éloquence. Toutes nos félicitations également à Diane Gormand et Pierre Al Chamali qui n’ont pas démérité et ont su construire une excellente plaidoirie !