Madame Véronica Pelaez est avocate au barreau de Colombie, diplômée de l’université Externado (Bac +5) et titulaire d’un doctorat en droit public obtenu en 2013 à l’Université Paris 2 Assas (La conciliation en droit administratif colombien, dir. Y Gaudemet). C’est une spécialiste de droit administratif, de contentieux administratif et de droit financier. Ses travaux de recherche portent plus spécifiquement sur les modes alternatifs de règlement des conflits et sur la procédure de conciliation en particulier. Elle est l’auteure d’un ouvrage de référence sur cette question en Colombie dont la deuxième édition vient de paraître.
A l’occasion de son séjour à l’Université de Poitiers, Madame Pelaez a donné trois conférences devant des publics composés d’étudiants, d’enseignants et de membres de la juridiction administrative. La première conférence a eu lieu le lundi 25 novembre et avait pour thème « La procédure de conciliation en Colombie ». Cette première intervention était destinée à un public composé d’étudiants de Master II (Droit de l’action publique). Le président du Tribunal administratif, François Lamontagne, ainsi que le vice-président Didier Artus assistèrent à cette conférence et eurent ensuite l’occasion d’échanger avec la professeure. La deuxième conférence eu lieu le mercredi 27 novembre sur le campus devant les étudiants de L3 droit public dans le cadre du cours de droit public comparé assuré par les professeurs Céline Lageot et Antoine Claeys. A cette occasion, Madame Véronica Pelaez a présenté aux étudiants les grandes caractéristiques de la justice administrative en Colombie. La troisième et dernière conférence se déroula le vendredi 6 décembre devant les étudiants de Master 1 suivant le cours de procédure administrative contentieuse du professeur Antoine Claeys et devant les étudiants du Master II Droit de l’action publique. Cette ultime conférence fut l’occasion pour Madame Véronica Pelaez de présenter à l’auditoire le système juridictionnel administratif colombien ainsi que les principales voies de recours existantes en matière de litiges administratifs.
A l’occasion de son séjour, Madame Véronica Pelaez fut invitée à plusieurs déjeuners organisés par le Doyen et les codirecteurs de l’Institut de droit public. Elle participa également à la remise des diplômes de la Fédération territoire. Le lundi 9 décembre, elle se rendit à la mairie de Poitiers à l’occasion de la cérémonie d’accueil des enseignants et chercheurs étrangers.
Madame Véronica Pelaez profita enfin de sa présence à l’Université de Poitiers pour réaliser des recherches documentaires en droit administratif français.
Il convient de noter qu’un programme de recherche commun, codirigé par Madame Véronica Pelaez et Monsieur Antoine Claeys, est actuellement en cours sur la thématique des modes alternatifs de règlement des litiges. Il devrait déboucher, en 2020, sur la parution d’un ouvrage collectif rédigé par plusieurs enseignants-chercheurs français et colombiens.