Pendant son séjour, il a donné deux conférences à destination des enseignants chercheurs de l’ERDP, des doctorants et des étudiants des Masters 2 rattachés à l’équipe de recherche. L’une portait sur le devoir précontractuel d’information, l’autre sur l’utilisation des Principes du droit européen des contrats dans la jurisprudence espagnole comme élément de modernisation du droit des contrats. Il a également participé, avec le professeur Hélène Boucard au séminaire de droit comparé du Master 2 Contrats en droit français et européen et, en compagnie du professeur Rose-Noëlle Schütz au séminaire de contrats immobiliers dans le Master 2 de droit notarial.
Il s’agit du premier séjour de professeur invité de M. Oliva Blasquez. Mais ce n’est pas la première fois qu’il visite l’Université de Poitiers. Le Pr Blasquez contribue en effet depuis plusieurs années à d’importants programmes de recherche conduits par l’ERDP en collaboration avec les Universités de Séville et de Saint-Jacques de Compostelle. En 2015, il a livré une communication au colloque international de Poitiers sur le sujet « Les remèdes à l’inexécution du contrat dans la proposition pour la modernisation du droit des obligations et des contrats ». L’étude a été publiée sous la forme d’un article dans l’ouvrage La recodification du droit des obligations en France et en Espagne (LGDJ, 2016), sous la direction des professeurs Eric Savaux, Javier Lete, Rose-Noëlle Schütz et Hélène Boucard. En 2018, il a participé à un autre colloque international consacré à la recodification du droit de la vente en France et en Espagne. Son étude des « sanctions de l’inexécution des obligations du vendeur » est en cours de publication dans La recodification du droit de la vente en Europe qui réunit les textes d’auteurs français, espagnols, anglais, lituaniens, estoniens…
Le professeur Oliva a effectué différents séjours de recherche dans de prestigieuses Universités et centres de recherche internationaux, tels que l’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT, Rome), la Faculté de droit de l’Université de Bayreuth (Allemagne), l’Institut britannique de droit international et comparé (Londres) et l’Institut suisse de droit comparé (Lausanne). Il a également été chercheur invité (Visiting Scholar) à la Faculté de droit de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et professeur invité (Visiting Professor) à l’École d’administration d’entreprises de l’Université de Miami (États-Unis) et au Centre international pour les droits humains en Méditerranée (Reggio de Calabre, Italie).
Il est l’auteur de nombreuses publications sous forme de monographies, de manuels et d’articles dans des revues et des ouvrages collectifs. Il est également le principal responsable de différents groupes de recherche d’excellence en Espagne. Il a dirigé huit thèses de doctorat et a donné plus de soixante-dix conférences dans de nombreux pays européens et américains (Espagne, Portugal, France, Allemagne, Pologne, Italie, Équateur, Brésil, Bolivie et États-Unis).
Grand admirateur de la culture française et du Code civil, également de ses valeurs républicaines, il a vécu avec enthousiasme et joie cette expérience enrichissante à la Faculté de droit de l’Université de Poitiers.