Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Sébastien Kott
Jonathan Sellam
Mor Thiam
La dette publique est par essence un objet de recherche interdisciplinaire dont les approches économiques, financières et juridiques sont des évidences. Mais la dette est aussi étudiée par la science politique, l’histoire, la sociologie ou l’anthropologie pour ne citer que ces disciplines. Les discours académiques sur la dette sont donc confrontés à plusieurs écueils:
La dette publique constitue donc un objet qui justifie une étude interdisciplinaire assumée sur le temps long, afin de permettre la constitution d’une culture commune permettant de saisir l’objet à plusieurs voix, mais avec un vocabulaire stabilisé. C’est la condition de l’interdisciplinarité dont nous assumons le caractère collectif.
Il existe déjà de nombreux travaux sur la dette publique témoignant à la fois de la pluralité des approches envisagées et de l’intérêt du sujet. Mais il n’existe aucun travail collectif au long cours sur la dette publique. Dès lors, il semble important de mobiliser des chercheurs désireux d’aborder le corpus scientifique existant tout en maîtrisant les référentiels disciplinaires dans lesquels ils sont produits. Les travaux de recherche individuels des différents membres du groupe donneront lieu à des présentations régulières lors de séminaires organisés dans nos différents établissements.
L’objectif est d’aborder l’objet selon plusieurs axes. Nous procéderons à une identification des acteurs (banques, organismes financiers, administrations financières etc.), des instruments (instruments de marché ou hors marché, dette flottante, garanties, etc.) et des régimes juridiques (nationaux et internationaux) des différentes dettes des administrations publiques, dans différents États : les États, les organismes de sécurité sociale, les collectivités territoriales, les établissements publics. Cela nous permettra d’identifier la dette publique dans sa diversité, mais aussi de la comprendre dans ses pratiques. Il s’agit d’un travail de terrain.
Il est composé de cinq chercheurs d’établissements différents : l’Université de Picardie, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Liège, l’Université de Luxembourg et l’Université de Poitiers.
Plus d’informations sur le projet DEXDEP sur son carnet de recherche
Le projet DEXDEP est soutenu par: