Ce volume achève ainsi, après le premier consacré à l’acte juridique, l’étude des sources de l’obligation, préalable nécessaire à celle de la vie de l’obligation – son régime qui fait l’objet du troisième volume des Obligations : le rapport d’obligation.
Informations complémentaires
Jacques Flour a été professeur à l’Université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris (Université Paris II). Il a également été chargé de mission à l’Université de Montréal (1947) et à celle d’Ottawa (de 1955 à 1958), dont il était docteur honoris causa.
Jean-Luc Aubert, agrégé des Facultés de droit, a été conseiller à la Cour de cassation (1994-2002), après avoir été professeur aux Universités de Nancy II, de Tours (doyen émérite), et de Paris I. Spécialiste du droit civil, il a publié, dans la même collection, une Introduction au droit, avec la collaboration du professeur Éric Savaux pour les éditions les plus récentes.
Éric Savaux est professeur émérite de la Faculté de droit et de sciences sociales de Poitiers, après avoir enseigné en cette qualité aux Universités d’Angers et de Tours. Spécialiste du droit des obligations, il est l’auteur d’une thèse consacrée à la théorie générale du contrat.
Lionel Andreu est professeur à l’Université de Poitiers, après avoir enseigné, en qualité de maître de conférences, à l’Université de Nantes. Il est l’auteur d’une thèse consacrée au changement de débiteur.