A l’évidence, le Droit pénal séduit et embarrasse à la fois.
La séduction puise sa source dans les reportages multiples, les innombrables séries télévisées, aussi sans aucun doute dans une actualité incessante.
L’embarras se révèle à travers la réelle rigueur de la discipline. Clarté et précision des règles s’affichent ici en grands principes fondamentaux portés par une interprétation stricte des normes pénales. Pour autant, ici comme ailleurs, la jurisprudence concourt, si ce n’est à la création, du moins à la mise en relief et à la vie de cette branche si particulière du Droit.
Pour prendre la mesure de ce premier sentiment quoi de mieux qu’un « Cours de Droit Pénal général » ?
- Un cours…, en référence au programme traité en 2ème année de licence dans la plupart des facultés de droit ;
- de droit pénal …, autrement dit, de droit « des peines », celles encourues par celui/celle qui est reconnu(e) coupable de la violation d’un interdit pénal ;
- général…, parce qu’il s’agit là de la branche du droit pénal qui, selon la méthode de la synthèse, fixe les règles générales applicables à l’ensemble des infractions.
Le cheminement de ce cours s’inspire du plan du Code pénal, et plus précisément de son Livre premier, intitulé : « Dispositions générales » (de la partie législative).
Quatre grandes parties rythment la conduite de cet ouvrage :
I – La loi pénale,
II – L’infraction,
III – La responsabilité pénale,
IV – Les peines.
Informations complémentaires
Patrick Kolb est Maître de conférences de droit privé et sciences criminelles à la Faculté de Droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers. Il est membre de l’ISCrim’ (Equipe de recherche de l’Institut de Sciences criminelles).
Laurence Leturmy est Professeur de droit privé et sciences criminelles à la Faculté de Droit et des Sciences sociales de l’Université de Poitiers. Elle est membre de l’ISCrim’ (Equipe de recherche de l’Institut de Sciences criminelles).