Le CECOJI est ravi de vous inviter à la 1ère journée Jeune doctrine, organisée en collaboration avec l'association EUROPA, le jeudi 4 février 2021, sur le thème "Les politiques agricoles et de développement rural en Europe : pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires ?"

En raison du contexte sanitaire, la Journée Jeune doctrine, initialement prévue en présentiel, se tiendra finalement à distance.

Pour participer au webinaire : cliquez ici

La manifestation Jeune doctrine s’inscrit dans les actions du Réseau Régional de Recherche (R3) « Europe, Droit et Action Publique » (EDAP). Elle se veut l’occasion, pour les doctorants et les étudiants de Masters 2 Recherche des universités membres du réseau R3, de produire des travaux originaux approfondissant les thèmes de colloques organisés en amont.

Cette première édition met en relation l’université de Poitiers à travers le Centre d’études et de coopération juridique interdisciplinaire (CECOJI) et l’Association EUROPA, Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle sera organisée en lien avec le thème du colloque EUROPA 2019 sur Les politiques agricoles et de développement rural en Europe : pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires ?

Sous la direction de Gabrielle ROCHDI et de Raphaèle-Jeanne AUBIN-BROUTE, Maîtres de conférences à l’université de Poitiers et membres du CECOJI, des étudiants du Master 2 Droit de l’activité agricole et de l’espace rural présenteront leurs travaux au cours de la matinée (en direct et en ligne sur la webTV de l’Université de Poitiers).

Prenant appui sur l’actuelle réforme de la Politique agricole commune (PAC), ces travaux s’attacheront à voir en quoi les enjeux écologiques, économiques, sanitaires et sociaux invitent à repenser les équilibres fondamentaux tout autant que les instruments juridiques de la plus emblématique des politiques européennes. Ils s’interrogeront tout spécialement pour savoir en quoi la PAC place l’agriculture européenne au service de l’attractivité des territoires à travers ses rapports avec l’alimentation, l’environnement et le développement rural.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !