Master 1

Candidature :

Candidature via le portail e-candidat à compter du 15 avril 2022.
La date limite de réception des dossiers est le 9 mai 2022.

Modalités saisine

 

Liste des M1 :

Mention Droit de la propriété intellectuelle : 34 places

  • Parcours Droit de la propriété intellectuelle
  • Parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation
  • Parcours Droit de la propriété intellectuelle et du numérique

Mention Droit des affaires : 47 places

  • Parcours Contrats en droit français et européen
  • Parcours Droit de l’entreprise et des affaires – DJCE

Mention Droit des assurances : 30 places

Mention Droit des collectivités territoriales : 24 places

  • Parcours Droit de l’aide et de l’action sociales et collectivités territoriales
  • Parcours Droit de l’action et des responsabilités locales

Mention Droit du numérique : 25 places

Mention Droit du patrimoine : 41 places

  • Parcours Droit de l’activité agricole et de l’espace rural
  • Parcours Droit de l’urbanisme et de la construction
  • Parcours Histoire du droit et des institutions

Mention Droit et management des vins et spiritueux : 15 places

Mention Droit international et européen : 25 places

  • Parcours Droit du contentieux international

Mention Droit notarial : 22 places

Mention Droit pénal et sciences criminelles : 37 places

  • Parcours Criminologie et victimologie
  • Parcours Droit et justice pénale

Mention Droit public : 40 places

  • Parcours Droit de la commande publique
  • Parcours Droit de l’action publique
  • Parcours Droit de l’urbanisme et de la construction

Mention Justice, procès et procédures : 24 places

  • Parcours Carrières judiciaires

Mention Science politique : 25 places

  • Parcours Politique internationale
  • Parcours Action publique territoriale

Concerne uniquement les candidats retenus

Inscription obligatoire à partir du 4 juillet – 14h

Attention : Pour les masters 1, la période d’inscription dépend de la date à laquelle vous avez reçu une réponse positive à votre demande d’admission > Toutes les informations ici !

Plateforme d’accueil campagne d’inscription 2022-2023

Tel : 05 49 36 64 76 de 9h à 17h
formulaire de demande d’aide : cliquez ici

Etape 1 : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

  • Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à : Mes Services Etudiant ;
  • Vous êtes boursier : vous êtes exonéré ;
  • Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 95 € (montant 2022/2023) ;
  • Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.

Etape 2 : procéder à son inscription en ligne

Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2021/2022 :

Vous n’avez jamais été inscrit à l’université de Poitiers :

Attention : Votre inscription ne sera possible que si vous avez demandé à votre université d’origine le transfert de votre dossier universitaire. Pour en savoir plus : cliquez ici 

Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2021/2022 :

  • Connectez-vous au site d’inscription en cliquant ici ;
  • A l’aide de votre numéro d’étudiant de l’université de Poitiers (il figure sur vos relevés de notes, vos certificats de scolarité), renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).

Master 2

Certains masters proposent un recrutement complémentaire afin d’intégrer directement la 2ème année. Ce recrutement offre peu de place.
Les candidatures s’effectuent de façon dématérialisée via le portail e-candidat à compter du 15 avril 2022 et jusqu’au 15 mai 2022.

Liste des M2 faisant l’objet d’un recrutement complémentaire :

Mention Droit des affaires :

  • parcours Droit, gestion et commerce des spiritueux

Mention Droit des collectivités territoriales :

  • parcours Droit de l’aide et de l’action sociales et collectivités territoriales
  • parcours Droit de l’action et des responsabilités locales
  • parcours Management public des collectivités territoriales (IPAG)
  • parcours Management public de l’Etat et des organisations publiques (IPAG)

Mention Droit du patrimoine :

  • parcours Droit de l’activité agricole et de l’espace rural
  • parcours Droit de la recherche et valorisation de l’innovation
  • parcours Droit des propriétés intellectuelles
  • parcours Histoire du droit et des institutions

Mention Droit international et européen :

  • parcours Droit du contentieux international

Mention Droit public des affaires :

  • parcours Droit de la commande publique
  • parcours Droit de l’action publique

Mention Science politique :

  • parcours Politique internationale
  • parcours Actions publiques territoriales

Les candidats titulaires de diplômes étrangers sont soumis à une procédure différente consultable en cliquant ici.

Les candidats non titulaires d’un bac +4 et souhaitant valoriser leurs acquis professionnel (VAPP), doivent s’adresser à UP&PRO :
2 rue Pierre Brousse, Bât B. 25, TSA 91110, 86073 Poitiers cedex 9
Tél : 05 49 45 44 60
Mail : up-pro@univ-poitiers.fr

Pour les étudiants inscrits en M1 à la Faculté de Droit de l’Université de Poitiers en 2021/2022 : l’inscription est de droit dans le M2 correspondant à votre M1 si vous avez validé celui-ci.

Inscription obligatoire entre le 6 juillet 2022 – 14h et le 21 juillet 2022 – 14h – Phase complémentaire ouverte du 18 août 2022 -14h au 16 septembre 2022 – 14h

Etape 1 : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  • Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à : Mes Services Etudiant ;
  • Vous êtes boursier : vous êtes exonéré ;
  • Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 95 € (montant 2022/2023) ;
  • Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.
Etape 2 : procéder à son inscription en ligne
  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers en cliquant ici ;
  • Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription) ;
  • Renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape) ;
  • Payez vos droits d’inscription en ligne ;
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne.

Pour les étudiants recrutés directement en M2 sur e-candidat

Inscription obligatoire entre le 6 juillet 2022 – 14h et le 21 juillet 2022 – 14h – pour les candidats acceptés sur liste principale en juillet

Phase complémentaire ouverte du 18 août 2022 -14h au 16 septembre 2022 – 14h – pour les candidats acceptés sur liste principale en août et septembre

Plateforme d’accueil campagne d’inscription 2022-2023

Tel : 05 49 36 64 76 de 9h à 17h
formulaire de demande d’aide : cliquez ici

Etape 1 : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  • Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à : Mes Services Etudiant ;
  • Vous êtes boursier : vous êtes exonéré ;
  • Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 95 € (montant 2022/2023) ;
  • Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.
Etape 2 : procéder à son inscription en ligne
Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2021/2022 :
  • Connectez-vous au site d’inscription en cliquant ici ;
  • Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription) ;
  • Renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape) ;
  • Payez vos droits d’inscription en ligne ;
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne.
Vous n’avez jamais été inscrit à l’université de Poitiers :
  • Connectez-vous au site d’inscription en cliquant ici ;
  • A l’aide du numéro e-candidat ou du provisoire qui vous a été communiqué, renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape) ;
  • Payez vos droits d’inscription en ligne ;
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne.
Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2021/2022 :
  • Connectez-vous au site d’inscription en cliquant ici ;
  • A l’aide de votre numéro d’étudiant de l’université de Poitiers (il figure sur vos relevés de notes, vos certificats de scolarité), renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape) ;
  • Payez vos droits d’inscription en ligne ;
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne.

Attention : Votre inscription ne sera possible que si vous avez demandé à votre université d’origine le transfert de votre dossier universitaire. Les étudiants non-inscrits à l’université de Poitiers en 2021/2022 devront procéder au transfert de leur dossier universitaire. Pour en savoir plus : cliquez ici 


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