Une des plus anciennes facultés de France

Créée en 1431, la Faculté de Droit de Poitiers jouit d’une excellente réputation qu’elle a acquise grâce à la constante présence, en son sein, d’enseignants-chercheurs réputés dans les domaines du droit privé, du droit public, de l’histoire du droit et de la science politique. Ainsi a-t-elle compté tout au long de sa longue histoire de célèbres professeurs, tels que Allard, Boncenne, Bourbeau, Ducrocq, Foucard, Lepetit… mais aussi Carbonnier, Cornu, Savatier, Vedel, Voin, Waline.
Elle peut également s’enorgueillir d’avoir eu des étudiants ayant passé à la postérité, comme Tiraqueau, Rabelais, du Bellay, Ronsard, Bacon, Viète ou encore Descartes… pour ne citer que ces exemples.

La Révolution ayant supprimé en 1793 l’ensemble des universités et par conséquent les facultés de droit, une loi de l’an XII (1804) a créé douze écoles de droit dont l’une est établie à Poitiers. Par un décret de 1805, Napoléon lui affecte les bâtiments de l’ancien Hôtel-Dieu (aujourd’hui 43, place Charles de Gaulle) en face de l’église Notre-Dame-La-Grande. Le nouvel établissement s’y installe l’année suivante, en 1806, et prendra de nouveau nom de faculté de droit en 1808. Celle-ci occupe encore ces locaux plus de deux siècles plus tard.
Cependant, l’importante augmentation du nombre des étudiants qui s’amorce dans les années 1960 a conduit la Faculté à s’implanter également sur le campus situé route de Chauvigny devenue depuis l’avenue du Recteur Léon Pineau.

Une faculté prestigieuse tournée vers l'avenir

Aujourd’hui, la Faculté de Droit est l’une des principales composantes de l’Université de Poitiers au regard de ses effectifs, mais aussi par l’importance de son activité scientifique. Sur ses différents sites (Place Charles de Gaulle, Campus, Juripôle, Niort, Angoulême, Segonzac), elle compte environ 3 000 étudiants, dont plus de 200 étrangers, soit en mobilité diplômante individuelle, soit inscrits dans le cadre du programme Erasmus ou de conventions conclues avec des Facultés non européennes.

Pour maintenir son rang, la Faculté de Droit et des Sciences sociales a fait évoluer son offre de formation en s’ouvrant, ces dernières années, aux « droits naissants », comme celui des communications ou de l’environnement, et en créant des diplômes au cœur de la vie économique (droit de l’assurance, droit des contrats publics et des marchés publics, droit de l’entreprise, droit des télécommunications, etc…). Plus généralement, la Faculté peut se prévaloir d’excellents taux d’insertion professionnelle.

Son activité scientifique est par ailleurs l’une des plus riches de l’Université de Poitiers comme en témoigne les nombreux colloques qui y sont organisés chaque année et la soutenance régulière de thèses de doctorat.

Un ancrage régional

Un rayonnement international

Dès le 15ème siècle, des étudiants et universitaires du monde entier ont commencé à fréquenter la faculté de Droit de Poitiers. Six siècles plus tard, la dimension internationale de la faculté de Droit reste marquée par un réseau multidirectionnel, qui, au-delà de ses partenaires européens parfois très anciens (notamment au sein du groupe de Coïmbra), serpente de l’Afrique subsaharienne au Canada ou encore du Japon à l’Amérique latine (Colombie, Argentine, Brésil, Mexique) en passant par le Liban ou la Turquie.

Même au-delà de ce réseau institutionnel matérialisé par des conventions de coopération, l’attrait de la faculté reste très fort pour les étudiants internationaux qui sont entre 3 000 et 4 000 à solliciter chaque année une admission dans un diplôme. Les séjours en mobilité de crédits restent également nombreux et la faculté accueille régulièrement des enseignants et des chercheurs étrangers pour des séjours scientifiques, documentaires ou pédagogiques.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !