La mobilité de crédits

Ce dispositif permet d’effectuer un séjour d’études dans une Faculté de Droit partenaire avec laquelle une convention d’échange a été conclue.

Aussi connu en Europe sous le nom « d’échange ERASMUS » (le principe est le même hors-Europe, sans l’intitulé ERASMUS), il permet de valider un semestre ou une année de cursus français moyennant des cours suivis à l’étranger.

L’inscription dans la Faculté de Droit partenaire est gratuite.

Les mobilités de crédits sont ouvertes aux étudiants suivants :

  • AES : étudiants de L3 ;
  • Droit : étudiants de L3, de M1 (sauf Droit notarial et Science Politique) et les M2 suivants : Droit et Justice pénale, Contrats en Droit Français et Européen, Histoire du droit et des institutions, Propriétés intellectuelles, Droit du Contentieux International, Droit de l’Action Publique, Droit du Numérique (pour les seuls étudiants du Magistère TIC) ;
  • Il est également possible d’effectuer une année de mobilité dans le cadre du DUEJMI : le Diplôme d’Université d’Etudes Juridiques en Mobilité Internationale est proposé entre la L3 et le M1 (aux étudiants de Droit et d’AES) ou après le M2 (étudiants de Droit).Le DUEJMI est conçu afin de permettre aux étudiants de la faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers d’effectuer une mobilité internationale, soit européenne (dans le cadre du programme Erasmus +) soit extra-européenne (dans le cadre des conventions bilatérales) mais en dehors des cycles LMD de formation. Il constitue un moyen d’offrir à un plus grand nombre d’étudiants l’opportunité d’un séjour en programme d’échanges à l’étranger. Il ne peut être suivi qu’en dehors d’une inscription dans une des années de Licence ou de Master et constitue alors une année supplémentaire d’études dans le cursus universitaire. La formation est conçue sur le principe de la mobilité annuelle (pas de possibilité semestrielle) avec deux semestres d’études en programme d’échanges (mobilité de crédits) au sein d’une université partenaire de la faculté. Les droits d’inscription dans le DUEJMI sont de 300 €.

La liste des destinations ouvertes est disponible en bas de cette page : « Découvrez les universités partenaires ».

Demande de mobilité internationale à envoyer au service des Relations Internationales, le premier vendredi de décembre de l’année académique précédant la mobilité.

 

Réunion d’information

La réunion d’information sur les possibilités de mobilité internationale a eu lieu le mercredi 8 novembre 2023 à 14h en visioconférence. Vous pouvez en consulter l’enregistrement (en deux temps) grâce aux liens ci-dessous.

– première partie (mot de passe : 9xQU8jmQ) : la mobilité internationale étudiante (présentation générale)

– seconde partie (mot de passe : Jpj5HWBy) : la mobilité internationale de crédits (processus détaillé)

Présentation support de la réunion

Présentation du dispositif Oregon

 

Les universités partenaires

Les doubles diplômes

Ce dispositif permet d’effectuer un séjour d’études dans une Faculté de Droit étrangère avec laquelle une convention de double-diplôme a été conclue.

Le séjour à l’étranger, d’une durée allant de 6 à 18 mois, est intégré dans les deux années de Master. A l’issue de ces deux années, l’étudiant valide un Master de l’Université de Poitiers ainsi qu’un Master de l’Université partenaire.

Modalités de dépôt : consulter le service des Relations Internationales.

La Faculté de Droit de Poitiers a conclu des accords de double-diplôme avec 4 universités colombiennes : Universidad Libre (Bogota), La Pontificia Universidad Javeriana (Bogota), Universidad del Norte (Barranquilla), Universidad Industrial de Santander (Bucaramanga).

Les étudiants de la Faculté de Droit ayant terminé la première année de l’une des mentions de Master peuvent effectuer la seconde année dans l’un des programmes de « maestria » d’une université partenaire.

Ils obtiennent ainsi le titre correspondant à l’une des spécialités de la seconde année de Master de l’UFR Droit de Poitiers ainsi que celui correspondant à l’un des programmes de « maestria » de l’université colombienne.

Ce parcours permet d’acquérir une connaissance approfondie des droits français et italien des contrats dans le contexte de l’harmonisation européenne et internationale ainsi qu’une compétence spécifique liée à la comparaison constante des droits, jointes à la maîtrise de deux langues.

Il conduit à l’obtention d’un double diplôme, l’un français, de Master et l’autre, italien, de Laurea magistrale, délivré en partenariat avec l’Université de Roma Tre. Le Master 1 se déroule en Italie pour les étudiants de l’Université de Poitiers et en France pour les étudiants de l’Université de Roma Tre ; le Master 2 se déroule en France puis en Italie pour tous les étudiants, lesquels séjournent donc trois semestres sur quatre à l’étranger.

La formation en détails 

À l’issue du Master 1 de tronc commun, ce parcours de Master 2 conduit à l’obtention d’un double diplôme de Master, français et libanais, délivré en partenariat international avec l’Université Saint Esprit de Kaslik.

Les enseignements sont dispensés au sein de la Faculté de Droit de l’Université Saint Esprit et sont intégralement en français.  Ce Master 2 est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 délivré au Liban ou en France.  Les enseignements reposant sur la comparaison des droits libanais et français, ce parcours permet l’acquisition d’une double compétence en droit des affaires.

La formation en détails 

Ce parcours bi diplômant établi avec l’Université de Sherbrooke a pour vocation de former les étudiants à la recherche en Droit. Durant la première année, l’étudiant suivra les cours de première année de la maîtrise « recherche » à l’Université de Sherbrooke alors qu’il poursuivra sa deuxième année en suivant des cours de seconde année de l’une des mentions de Master au sein de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers. Un mémoire répondant aux exigences des deux programmes sera rédigé, sous la codirection de professeurs provenant de chacune des universités, durant la formation de deux ans. Ainsi, au terme de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant obtiendra un diplôme de Master 1 et Master 2 en droit de l’Université de Poitiers ainsi qu’une Maitrise en droit (LL.M) de l’Université de Sherbrooke.

Sélections pour le 1er mars de l’année N-1, dossier à formaliser en janvier-février.

Créé en 1995, ce parcours axé sur la connaissance approfondie des droits français, polonais et européen des affaires constitue un partenariat international avec l’Université de Varsovie et implique un double cursus en français et en polonais (avec certains cours du Master 2 en anglais). Il conduit à l’obtention d’un double diplôme, français de Master et polonais de Magisterium.

La formation en détails 

Les formations délocalisées

Ce dispositif permet de valider un diplôme français dans le cadre d’un parcours de formation assuré par une université française, dans un pays étranger. Ces formations s’adressent aux étudiants étrangers comme aux étudiants français. Le séjour à l’étranger est d’une durée d’un an.

À l’issue du Master 1 de tronc commun, ce parcours de Master 2 de l’Université de Poitiers forme des spécialistes de droit français et européen des affaires, à l’Université de Varsovie, au sein du Collège de droit français et européen.  Ouverte aux titulaires d’un M1 français ou d’un diplôme équivalent de l’UE en Droit des affaires, la formation permet, dans les principales branches du droit des affaires, d’acquérir un savoir-faire à finalité professionnelle, par l’analyse de situations juridiques complexes couvrant plusieurs domaines du droit des affaires et de l’entreprise, la rédaction de consultations juridiques et de contrats.

La formation et les modalités d’admission en détails 

Ce parcours de Master 2 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est dispensé à l’Université de Bucarest, au sein du Collège juridique franco-roumain d’études européennes, dont la Faculté de Droit de Poitiers fait partie.

La formation et les modalités d’admission en détails


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !