Avec un bilan très positif, la clinique juridique de Poitiers ferme le rideau pour l’année 2022-2023. Ce sont plus de 150 justiciables qui ont frappé à sa porte cette année, confrontés à des problèmes en droit des successions, droit des contrats, droit pénal, droit rural, droit social, droit des affaires, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’urbanisme et de la construction…

 

Les quelques 120 étudiants cliniciens, accompagnés de doctorants, élèves-avocats, avocats et universitaires n’ont pas chômé cette année !

Ils ont éclairé les bénéficiaires sur l’environnement juridique de leur affaire, les ont le cas échéant informés sur la possibilité de régler leur litige à l’amiable et les ont orientés vers les professionnels compétents pour les accompagner par la suite.

La clinique juridique a mené d’autres projets en parallèle, avec des interventions en lycées sur les infractions sexuelles, une participation au colloque sur les infractions sexuelles en ligne et l’accompagnement de lycéens à un concours de plaidoirie en droit pénal international – le Lombois des lycéens.

 

La clinique a également collaboré avec le défenseur des droits et les cliniques juridiques de Clermont-Ferrand et de Science Po Paris pour mener une recherche sur les raisons de l’abandon des procédures par certains réclamants devant le défenseur des droits. Ce projet a eu un franc succès et se poursuivra l’année prochaine.

Un stage est enfin offert à une étudiante clinicienne pour qu’elle élabore, en lien avec les différents acteurs du territoire, un contrat territorial pour la gestion de l’eau.

 

Les activités de la clinique juridique reprendront le 2 octobre prochain.

Pour davantage d’informations : https://droit.univ-poitiers.fr/la-faculte/clinique-juridique/

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !