Reprise d'études

Vous êtes salarié privé/public ou demandeur d’emploi et/ou vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans ?

Nous vous invitons à prendre contact avec UP&Pro parallèlement à vos démarches d’inscription auprès de l’UFR, l’école ou l’institut qui vous concerne. UP&Pro vous accompagne dans vos recherches de financements concernant les coûts pédagogiques de la formation et le maintien de votre rémunération (élaboration de devis, CIF, CFP, DIF, plan de formation employeur, reprise d’études agrée par Pôle Emploi). Il réalise le suivi administratif et financier auprès de votre financeur.

Démarche à entreprendre dès février pour une rentrée en septembre.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Validation d'acquis

Validation des acquis personnels et professionnels

Vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation ?

Réalisez un dossier VAPP peut vous permettre d’être dispensé du niveau requis pour candidater à la formation.
Le dossier VAPP est à constituer avant la sélection sur la formation, c’est-à-dire, entre février et Mai pour une rentrée en septembre.

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Validation des acquis de l’expérience

Vous avez plus de 3 ans d’expérience en lien avec le diplôme ?

La VAE peut vous permettre de valider tout ou partie d’un diplôme sans retourner en formation.

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Equivalence

Vous êtes titulaire d’un BTS, d’un DUT, ou d’un diplôme français ne permettant pas l’accès de droit à une formation ?

Vous devez constituer un dossier d’équivalence via le portail e-candidat à compter du 29 avril 2024.
La date limite de dépôt des candidatures est le 29 mai 2024.

Dans un premier temps, vous devez vous inscrire en tant que nouveau candidat, puis dans un deuxième temps grâce à vos identifiants postuler à une ou plusieurs formations.
Votre demande sera ensuite examinée par une commission composée d’enseignants qui statuera sur votre demande.
Cette commission se réunira début juillet 2024.
Les décisions seront communiquées via le portail e-candidat mi-juillet 2024.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : scolarite.droit@univ-poitiers.fr

Auditeur libre

Vous souhaitez vous inscrire en auditeur libre à l’Université de Poitiers ?

Le statut d’auditeur libre permet à toute personne intéressée de s’inscrire à l’Université pour y suivre des cours, sans condition préalable de scolarité ou d’examen.

Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles. En revanche, ils ne peuvent pas assister aux TP (travaux pratiques) et aux TD (travaux dirigés) et ne passent pas les examens correspondant aux cours. Ils ne peuvent recevoir aucune attestation de niveau ou d’assiduité.

Ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante…) même si les auditeurs libres s’acquittent des droits de scolarité et ne disposent pas de carte étudiante.

Il n’y a pas d’exonération de droit possible.

Pour vous inscrire, téléchargez le dossier d’inscription et prenez rendez-vous auprès du secrétariat de la faculté concernée.


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