« En rural, il faut avoir le foie plutôt que la foi ».
Tel est le crédo qui se transmet de génération en génération de ruralistes par lequel nous a été présenté le Master.
En bons ruralistes, nous avons donc tout fait pour essayer d’en être dignes.
19 étudiants, après le départ d’une personne en début d’année partie explorer de nouveaux horizons, la promo a également été très fière de compter parmi ses rangs un nouveau petit ruraliste qui deviendra très vite on l’espère « vachement droit ».
Certains disent que nous sommes réputés pour manger et boire tout le temps : à cela nous répondrons que nous nous contentons de mettre en pratique la théorie qui nous est inculquée.
En effet, quoi de tel qu’un vin au goût de colle dans une mystérieuse pizzéria pour tester la qualité des produits ou encore une bonne raclette pour savourer les bons produits du terroir (enfin même si M. Édouard L. a été le fournisseur)? Sans oublier le « populaire » restaurant de noël…
Toutes les occasions étaient bonnes pour développer notre esprit de groupe: la chandeleur, la galette des rois, les anniversaires avec les gâteaux (au jour où vous lirez ceci, sachez que nous en attendons certains encore!!!!), les petites virées aux bars ou encore les journées « sucres en tout genre » pour les cours difficiles, notre éclatante et écrasante victoire contre les notaires au laser game,…
Plusieurs sorties pédagogiques ont également jalonné notre année:
le salon des énergies vertes;
la ferme expo de Tours;
le salon de l’agriculture;
la visite du lycée de Montmorillon;
la foire aux vins de Jaunay-Clan;
la chaleureuse après-midi sur l’exploitation des accueillants frères Rochard.
Qui a dit que les ruralistes n’étaient pas à la pointe de la mode? Surtout pas nous puisque parés de nos merveilleux T-shirt à l’effigie de la promo, nous avons fait sensation à Paris comme en Province en particulier lors de ces sorties!!
Ruralistes bons vivants mais aussi Ruralistes « intelligents »!!
Et oui, promo précurseur dans l’élaboration d’une veille contextuelle et d’un riche glossaire que nous conservons très précieusement et enrichissons jour après jour à travers notre forum. Forum créé par l’administration bicéphale du Master (même en rural le Président ne se sépare jamais de son secrétaire!!!) qui a été notre lieu de catharsis, notre espace tant de jeu que de travail.
Une seule chose à vous conseiller: profitez!!
Profitez de tous les moments car c’est une année très riche mais qui passe très très vite.
Année animée par une équipe d’enseignants merveilleuse menée par un directeur dynamique et qui a à cœur de transmettre ses savoirs dans tous les domaines, toujours à disposition lorsque quelqu’un en avait besoin. Un grand merci à eux…sans oublier les secrétaires qui ont rendu la vie du Master plus facile.
Merci aussi à la machine à café, rapidement remplacée par notre superbe bouilloire qui nous ont permis de tenir le coup certaines fois!!
Et rappelez-vous: « C’est le commencement qui est le pire, puis le milieu puis la fin; à la fin, c’est la fin qui est le pire » Samuel Beckett.