Diplôme historique, créé en 1975, au sein de l’Université de Poitiers, le master 2 de droit de l’activité agricole et de l’espace rural a acquis une renommée nationale pour la formation d’experts juridiques en droit rural. Il propose une formation complète sur tous les aspects fondamentaux du droit relatif à l’agriculture et à la préservation de l’environnement (biodiversité, ressources naturelles…).

Savoir-faire et compétences

La formation vise à apporter aux étudiants des connaissances approfondies à la fois théoriques et pratiques.

L’étudiant diplômé doit être en mesure de suivre et d’analyser la législation en vigueur, de contribuer à l’application du droit, de prodiguer tout conseil juridique aux entreprises et aux institutions, notamment dans la rédaction des actes de la vie économique.

Chaque unité d’enseignement est organisée selon une complémentarité théorie/pratique. Près de la moitié des heures sont assurées par des professionnels, spécialistes dans leur discipline, sous forme de cours, TD, conférences et séminaires. Ce soutien pédagogique est nécessaire pour que le diplôme soit le plus adapté aux besoins du secteur.

En outre, les étudiants sont formés à :
– l’analyse transversale des problématiques agricoles et environnementales ;
– la résolution de questions techniques de droit rural (baux ruraux, droit de préemption de la SAFER, création des sociétés…) ;
– l’identification, la prévention et le traitement des risques juridiques relatifs aux activités agricoles et leur rapport avec l’environnement ;
– l’argumentation juridique ;
– la maîtrise du discours juridique écrit et oral (exposés, résolution de cas pratiques réels ou imaginaires, procès fictif, rédaction d’un mémoire).

Les étudiants apprennent à travailler en autonomie et en équipe pour notamment :
– établir des veilles juridiques à destination de l’ensemble de la promotion ;
– conduire des projets collectifs : visite d’exploitations, organisation et intervention lors d’une journée d’étude, animation de l’association du master 2.

Maquette des enseignements

Les cours se déroulent de septembre à fin mars, essentiellement les jeudis et vendredis afin de favoriser le régime de l’alternance.

De manière plus générale, le programme de formation comprend :
– des enseignements en présentiel qui peuvent prendre la forme de cours magistraux, de séminaires, de travaux-dirigés ou de classes inversées.
– des travaux individuels et collectifs prévus dans le cadre de la pédagogie, en présentiel ou en ligne.
– des conférences ou encore des visites pédagogiques de terrain visant à favoriser l’approche professionnelle.

Vous trouverez ICI le découpage des enseignements.

 

 

 

 

Stages

L’étudiant en formation initiale a l’obligation d’effectuer un stage en entreprise publique ou privée en rapport avec le secteur, en France ou à l’étranger, d’une durée minimum de trois mois, en principe à l’issue de la période d’enseignement, avec possibilité de débuter en cours d’année eu égard à la programmation des enseignements regroupés sur la fin de la semaine.

Le stage occupe une place essentielle dans la pédagogie. Il intervient en complément des enseignements reçus, offrant à l’étudiant une vision concrète des préoccupations professionnelles et lui permettant d’exercer et parfaire ses compétences.

L’Institut de droit rural de Poitiers reçoit chaque année de nombreuses propositions de stage et/ou d’emploi, ce qui offre aux étudiants une possibilité de choix, outre les candidatures spontanées. Elles proviennent le plus souvent des partenaires naturels du diplôme, tels que CER France, SAFER, Chambres d’agriculture, FDSEA, Conseil régional Poitou-Charentes, Direction départementale des territoires, Fédération française d’équitation, experts agricoles et fonciers, études notariales, cabinets d’avocats…

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est un point fort de la formation qui bénéficie du réseau socio-professionnel le plus important dans cette discipline. Une part significative des juristes de droit rural en France ont en effet accompli leur formation à Poitiers et contribuent à l’accès à l’emploi des nouveaux diplômés. Etant donné le nombre assez réduit de juristes spécialisés en droit rural sur le marché, les titulaires du master s’insèrent facilement dans le milieu professionnel.

A l’issue de la formation, les étudiants peuvent :
– soit directement être recrutés sur des postes de juriste spécialisé, au sein de cabinets de conseils, des chambres d’agriculture, des centres de gestion agréés, des syndicats agricoles, des SAFER, des collectivités territoriales, des banques, des acteurs en charge de la protection de la nature (parcs naturels, conservatoires des espaces naturels), des éditeurs spécialisés dans le monde agricole ;
– soit poursuivre leurs études dans la filière notariale (CFPN, DSN) et dans la formation pour avocats (CRFPA).

Les débouchés visés concernent principalement les professions du monde de l’agriculture et de la protection de l’environnement.

Exemples de structures d’accueil et postes occupés :
– CER France, juriste d’affaires (sociétés agricoles, fiscalité…)
– Chambre d’agriculture, juriste
– Avocat spécialisé en droit rural– Fédération française d’équitation, responsable juridique
– Groupe France Agricole, journaliste
– Réseau des conservatoires d’espaces naturels, juriste
– Parc naturel régional, chargé de mission
– Notaire, spécialisé en droit rural

Contact

Faculté de droit et des sciences sociales
Hôtel Aubaret
TSA 81100
 – 86073 Poitiers cedex 09

Direction :
Raphaèle-Jeanne AUBIN-BROUTE, MCF,
raphaele.jeanne.aubin@univ-poitiers.fr
Benoît GRIMONPREZ, Professeur
benoit.grimonprez@univ-poitiers.fr


Secrétariat :
Elisabeth REBILLIER
Tél. 33 (0)5 49 36 64 40
elisabeth.rebillier@univ-poitiers.fr
UFR droit et sciences sociales
Hôtel Aubaret
15, rue Sainte Opportune
TSA 81100
86073 Poitiers cedex 09