L’étudiant en formation initiale a l’obligation d’effectuer un stage en entreprise publique ou privée en rapport avec le secteur, en France ou à l’étranger, d’une durée minimum de trois mois, en principe à l’issue de la période d’enseignement, avec possibilité de débuter en cours d’année eu égard à la programmation des enseignements regroupés sur la fin de la semaine.

Le stage occupe une place essentielle dans la pédagogie. Il intervient en complément des enseignements reçus, offrant à l’étudiant une vision concrète des préoccupations professionnelles et lui permettant d’exercer et parfaire ses compétences.

L’Institut reçoit chaque année de nombreuses propositions de stage et/ou d’emploi, ce qui offre aux étudiants une possibilité de choix, outre les candidatures spontanées. Elles proviennent le plus souvent des partenaires naturels du diplôme, tels que CER France, SAFER, Chambres d’agriculture, FDSEA, Conseil régional Poitou-Charentes, Direction départementale des territoires, Fédération française d’équitation, experts agricoles et fonciers, études notariales, cabinets d’avocats …

Lors de la période de stage, le stagiaire est encadré par un membre du corps enseignant et par un maître de stage.

A l’issue de son stage, l’étudiant doit réaliser un rapport donnant lieu à soutenance courant septembre en vue de l’obtention du diplôme. Le rapport porte sur des problématiques réelles que la filière agricole et rural rencontre. Il doit être également appréhendé comme un outil permettant de valoriser les qualités et compétences de l’étudiant.

Quelques exemples de rapports récents :

  • La réglementation commerciale applicable à la vente directe
  • Préparation à la donation et transmission d’entreprises agricoles (dans le cadre familial)
  • Projet de SCOT rural
  • Usurpations / régime de protection des signes d’identification
  • Exploitation agricole et méthanisation
  • L’évolution des cahiers des charges SAFER en cas de rétrocession
  • Les contraintes environnementales…