Descriptif
Les pesticides sont un sujet sensible voire clivant. Depuis les premiers plans Écophyto en 2009, la France s’est engagée à réduire de 50% leur usage. Cette exigence sera bientôt européenne, puisque la Commission a de son côté annoncé un objectif similaire, contraignant, dans sa stratégie « de la fourche à la fourchette » (Farm to fork), et porte même un projet de réforme de la « directive pesticides». Jusqu’ici, au-delà des effets d’annonce, la stratégie française de réduction de l’usage des pesticides n’a pas porté ses fruits. Malgré un financement conséquent, les verrous sociotechniques n’ont pas été levés, et les pratiques se sont à peine infléchies. Dans un climat de défiance, chaque nouvelle restriction en matière de pesticides est vécue comme une punition chez une partie de la profession agricole. En face, les riverains, associations environnementales et la société civile, dénoncent des «mesurettes» jugées insuffisantes pour protéger sincèrement la santé et l’environnement.
Cette journée est centrée sur une approche critique des pesticides, en tant que composant litigieux quoique “clé de voûte” du système agricole européen. Les pesticides peuvent constituer un objet d’étude à part entière du travail de recherche ou être un objet prétexte permettant d’aborder des enjeux notionnels plus larges comme les conflits, la transition écologique, l’agnotologie, le risque, les politiques publiques, les instruments économiques … À ce titre, les pesticides sont étudiés par des disciplines très diverses en SHS qui les appréhendent souvent avec leurs spécificités méthodologiques. Cette journée d’étude s’inscrit dans le contexte européen et français, dont le système de production agricole est relativement harmonisé.
Saisir au mieux la complexité de l’objet pesticides, implique une approche interdisciplinaire, qui croise les regards des différentes sciences. Depuis plusieurs années, un réseau dédié, SHS-Pesticides, s’est d’ailleurs formalisé afin de mêler les recherches et les regards sur cet objet protéiforme. Dans cette logique, les organisateurs ont à cœur de permettre aux jeunes chercheurs de confronter leurs points de vue et de les mettre à l’honneur. Le CECOJI (Centre Étude et de COpération Juridique Interdisciplinaire), l’Institut de droit rural de Poitiers et le projet FAST organisent une journée d’étude dédiée aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur les pesticides. Cette journée vise à faire un retour réflexif sur les apports propres à chaque discipline dans l’étude de cette thématique scientifique commune, protéiforme et controversée pour comprendre comment un changement de discipline peut modifier les manières d’appréhender ce même objet. Les travaux attendus peuvent provenir de disciplines diverses (droit, sociologie, histoire, géographie, anthropologie, économie, science politique …). Il s’agira de présenter les apports propres de sa discipline pour l’étude des pesticides (méthodologies, approches, débats …) ainsi que la place des pesticides dans son propre travail de recherche (thèse, post-doctorat, articles). La deuxième partie de la journée sera consacrée à des tables rondes thématiques autour de la sortie des pesticides (selon les types d’acteurs, les territoires) et la transition écologique de l’agriculture (en termes d’échelle, de gouvernance …).
Le projet FAST
Financé par l’ANR, le projet FAST réunit un consortium de chercheurs en sciences humaines et sociales et vise à fournir des preuves empiriques solides de l’efficacité de diverses actions publiques visant à déclencher une transition à grande échelle vers une agriculture française et européenne sans pesticides. L’objectif général est de proposer des solutions politiques et organisationnelles, concrètes et directement utilisables par les décideurs publics et plus généralement les parties prenantes de la transition agroécologique.
Programme
9h30-10h : Accueil des participants
10h-10h15 : Introduction de la journée d’études par le comité d’organisation
Matinée : Faire dialoguer les Sciences humaines et sociales
10h15-10h55 : 1ère session de présentation des jeunes chercheurs
- Effets de la proximité entre agriculteurs et riverains lors de l’usage des pesticides, par Mathilde Hermelin-Burnol (agrégée de géographie et doctorante à Ruralités, Université de Poitiers).
- Organisation du travail et décision de mise en œuvre de pratiques alternatives aux pesticides dans les exploitations avec élevage par Julia Denantes (doctorante en économie, UMR SMART, Agrocampus Ouest, Rennes).
- La sortie des pesticides saisie par le droit par Inès Bouchema (doctorante en droit rural et de l’environnement, CECOJI et Institut de droit Rural, Université de Poitiers).
- Transitions agro-alimentaire(s) européenne(s) ? Les politiques de réduction des pesticides en France et en Allemagne, par Fiona Kinniburgh (doctorante en sciences politiques, Chaire de politiques environnementales et climatique, Université Technique de Munich et chercheure invitée au Rachel Carson Center for the Environment, Université Ludwig Maximilian de Munich)
10h55-11h15 : Pause café et questions
11h15-11h55 : 2e session de présentations des jeunes chercheurs
- Repenser la conception collective des politiques publiques de réduction des pesticides : une perspective ingénierique depuis les sciences de gestion par Viviane Treves (Doctorante en sciences de gestion et agronomie, UMR SAD-APT , AgroParisTech)
- Le plan Ecophyto comme laboratoire des politiques de transition agroécologique par Alexis Aulagnier (Post-doctorant, Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux)
- Conserver pour s’approprier la mer : le chlordécone en Martinique par Justine Berthod (doctorante en sociologie, CREDA, Sorbonne Nouvelle, Paris).
- Qui prend la parole pour dire quoi ? Les travailleurs agricoles mis en (in)capabilité dans le débat sur les pesticides par Agossè Nadège Degbelo (Doctorante en sociologie de l’environnement, INRAe Nouvelle-Aquitaine- Bordeaux, UR ETTIS)
11h55-12h15 : Pause-café et questions
12h15-12h55 : 1ère table-ronde : « Regards croisés sur nos méthodes de recherche »
12h55-14h25 : Pause déjeuner
Après-midi : Regards croisés sur les pesticides
14h25-14h40 : Présentation du programme de l’après-midi et du projet FAST
14h40-14h55 : Rappel historique sur les pesticides à partir de la réception en France de « Silent Spring » de Rachel Carson par Bleuen Merrer (Master 2 en Histoire des Sciences des Techniques et des Savoirs, EHESS)
14h55-16h10 : 2e table-ronde « Zéro-pesticides, un horizon atteignable ? »
Alexis Aulagnier, Justine Berthod, Inès Bouchema, Julia Denantes,
Sous la présidence de Benoit Grimonprez, Professeur de droit privé à l’Université de Poitiers, Institut de droit rural, CECOJI
16h10-16h40 : Pause
16h40-17h55 : 3e table-ronde « Quelle(s) échelle(s) pour les transitions agroécologiques ? »
Agossè Nadège Degbelo, Mathilde Hermelin-Burnol, Fiona Kinniburgh, et Viviane Trèves
Sous la présidence d’Elsa Berthet, chargée de recherche, INRAE, UMR SADAPT INRAE/AgroParisTech
17h55-18h10 : Conclusions des journées par Benoît Grimonprez et Elsa Berthet (à confirmer)
Informations complémentaires
Accessible en visioconférence
Inscription à la journée d'étude du 16 juin 2022
Merci de bien vouloir renseigner les rubriques qui suivent pour confirmer votre inscription à la journée d'études du 16 juin 2022.
L'inscription reste gratuite.
Inscription à la journée d'étude du 16 juin 2022
Merci de bien vouloir renseigner les rubriques qui suivent pour confirmer votre inscription à la journée d'études du 16 juin 2022. L'inscription reste gratuite.Le lien vers la visioconférence vous sera transmis une fois l’inscription validée.
Comité d’organisation :
- Inès Bouchema, doctorante en droit rural, CECOJI, Institut de droit rural, Poitiers ines.bouchema@univ-poitiers.fr
- Mathilde Hermelin-Burnol, doctorante en géographie, Ruralités, Poitiers
Mathilde.hermelin.burnol@univ-poitiers.fr