L’Institut de droit rural de l’Université de Poitiers et la Chambre d’agriculture du Centre Val de Loire organisait un colloque, le mardi 31 mai 2016 sur le thème « Développer les complémentarités et les échanges entre céréaliers et éleveurs à l’échelle des systèmes : les clés de la réussite ? ».
Il concluait le projet CASDAR CEREL, visant à développer des échanges, des complémentarités entre exploitations de grandes cultures et exploitations d’élevages à l’échelle des territoires (polyculture élevage à l’échelle territoriale). Le projet mis en œuvre dans des territoires en région Centre Val de Loire, Poitou-Charentes et Pays de la Loire a expérimenté différentes approches et outils autour des liens entre exploitations : cultures de légumineuses, foins, maïs, mélanges, échanges paille-matière organique (fumiers), pâturage d’intercultures, complémentarités liées aux matériels, au travail…
La séance plénière était inaugurée par M. le Président Yves Jean, en présence de M. le Député Jean-Michel Clément et des codirecteurs de l’Institut de droit rural, MM. Benoît Grimonprez et Denis Rochard, devant un public de professionnels venus nombreux.
Vous trouverez le programme de la manifestation en cliquant ICI.
Ou encore une vidéo en cliquant ICI.