L'Institut de droit rural, rattaché au CECOJI, vous convie à un colloque sur le thème « Contrats ruraux: terres d'innovation juridique », le 20 et 21 juin 2024.

Cette manifestation d’envergure sera l’occasion d’explorer l’univers en expansion des contrats qui constellent l’espace de la ruralité.

Les intervenants se pencheront sur des figures contractuelles traditionnelles du droit rural qui sont en pleine mutation (baux verbaux, coprise à bail, mise à disposition sociétaire, contrat de coopération), ou alors très insuffisamment étudiées (prestation de services agricoles, entraide et échanges de services, contrat de conseil aux agriculteurs, contrat collectif ou multipartite en agriculture…). Mais nous mettrons aussi à l’honneur des objets contractuels nouveaux qui font leur entrée remarquée dans le paysage juridique (vente de denrées agricoles, prestation de service environnemental, bail agrivoltaïque, assurance multi-risques climatiques…).

Comme à notre habitude, nous misons sur l’originalité des sujets, la qualité des analyses et l’esprit de convivialité qui caractérise le droit rural dans notre faculté.

Nous vous attendons nombreux à Poitiers ces deux jours pour débattre de contrats, de droit rural, et tout simplement se retrouver entre anciens et nouveaux du monde juridique agricole.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Avec nos salutations rurales.
Raphaèle-Jeanne Aubin Brouté et Benoît Grimonprez