« Sensibilisée au milieu rural du fait de mes origines agricoles, j’ai décidé après un Master I de Droit Public (Eh oui !), de choisir une spécialité dite rurale.
Le Master II Droit de l’activité agricole et de l’espace rural m’a semblé une évidence car les matières enseignées me paraissaient pratiques.
C’est à mon sens, la richesse de cet enseignement.
La formation part du terrain, de l’exploitation, se fait à partir de cas concrets, pour aborder des thèmes juridiques variés tels les différentes formes juridiques d’une entreprise, comptabilité, fiscalité, enjeux en termes de qualité, d’environnement, d’urbanisme, en tenant compte des contraintes administratives (PAC, SAFER, Contrôle des structures) etc…
Ce parcours présente réellement un caractère professionnel amplifié par le stage en entreprise qui a été pour moi un tremplin dans ma vie professionnelle.
J’ai effectué mon stage à la SAFER de Haute-Normandie durant 3 mois, un CDD m’a été proposé en qualité de juriste puis un CDI. Après 5 années, je suis devenue chef de service régional, poste que j’occupe actuellement et qui me permet d’allier théorie (gestion des contentieux, rédaction des conventions), pratique (opérations foncières) et échanges humains.
Pour désormais évoluer dans le « milieu des ruralistes », je constate que cette formation est complète, reconnue et recherchée. Alors n’hésitez plus ! »
Delphine CORNU – Promotion 2006-2007
« Originaire du département de l’Ain, j’ai dans un premier temps suivi et obtenu un M1 Droit des Affaires.
Petit fils d’agriculteurs, j’ai toujours eu une sensibilité particulière pour ce milieu, ce qui m’a donné envie de me diriger vers le M2 Droit de l’Activité Agricole et de l’Espace Rural proposé par l’Université de Poitiers.
La richesse et la qualité des enseignements dispensés ainsi que l’immersion en milieu professionnel par le biais du stage permettent d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques, sur les multiples facettes du droit rural (statut du fermage, contrôle des structures, économie rurale, politique agricoles commune…).
Diplômé en 2007, j’ai rejoins en 2008 le service juridique de la FDSEA de Saône et Loire en 2008 et j’en ai pris la direction en 2010.
J’occupe aujourd’hui toujours ce poste, consacrant la majeure partie de mon temps de travail à la défense des adhérents devant les tribunaux paritaires des baux ruraux.
Contrairement aux idées reçues, le droit rural est bien vivant et, espérons le, continuera de l’être grâce au M2 Droit de l’Activité Agricole et de l’Espace Rural ! »
Vincent BARDET – Promotion 2006-2007
«Au delà de l’amour du terroir, quiconque souhaite conseiller juridiquement et fiscalement dans le secteur agricole doit avoir acquis de solides connaissances.
Avocat depuis 2001, évoluant au sein du cabinet FIDUCIAL SOFIRAL de Cholet en qualité de conseil aux petites et moyennes entreprises commerciales et artisanales, il m’a semblé indispensable de suivre les cours dispensés par ce master avant de prétendre diversifier ma clientèle.
Le cursus a parfaitement répondu à mes attentes car l’enseignement dispensé, s’il était certes nécessairement théorique, n’en était pas moins fortement teinté de pratique. Ce diplôme est ainsi adapté à tous, étudiants comme professionnels venant parfaire leurs connaissances. Il ouvre des horizons professionnels multiples : Cabinets d’avocats, Notariat, Juristes Chambres d’agriculture, Syndicats professionnels … Il plonge l’auditoire en entier dans la marmite. On comprend très vite que rien ne sert de connaître simplement le droit positif mais qu’il est au contraire primordial d’appréhender le secteur agricole sous un angle également historique, philosophique .. Il répond à toutes les attentes et il laisse un brin nostalgique lorsqu’il s’achève.
Depuis le diplôme en poche et toujours en poste dans le même cabinet, je peux plus sereinement développer des missions de conseils : Montages sociétaires, Baux ruraux, Cessions… Toute construction, même professionnelle, a besoin de fondations solides. »
Stéphanie GILLES-JAULIN – Promotion 2011-2012