Le master se veut être une formation opérationnelle qui place l’étudiant au coeur des préoccupations de la filière grâce à des échanges réguliers avec les entreprises :

  • lors des enseignements et conférences animés par les praticiens ;
  • lors des travaux à réaliser pendant l’année (cas pratique, exposés discussions, …) ;
  • lors du stage en entreprise ;
  •  lors des visites de terrains.

Ainsi le Master bénéficie du soutien de nombreuses structures professionnelles, régionales ou nationales, qui proposent des missions de stage, recrutent les étudiants, ou encore versent leur taxe d’apprentissage.

Proposer un stage et/ou un emploi

L’étudiant en formation initiale a l’obligation d’effectuer un stage en entreprise publique ou privée en rapport avec le secteur d’une durée minimum de trois mois, en principe à l’issue de la période d’enseignement, avec possibilité de débuter en cours d’année compte tenu du planning des enseignements regroupés sur la fin de la semaine.

Le stage occupe une place essentielle dans la pédagogie. Il intervient en complément des enseignements reçus, offrant à l’étudiant une vision concrète des préoccupations professionnelles et lui permettant d’exercer et parfaire ses compétences.

Il fait l’objet d’une convention de stage tripartite, entre l’Université de Poitiers, la structure d’accueil et l’étudiant.

Pour nous faire parvenir vos propositions de stage ainsi que vos offres d’emploi, contactez-nous.

Le contrat de professionnalisation

Il est possible de préparer le Master 2 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Objectif : favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification répondant aux besoins de l’entreprise.
Contrat de travail d’un an, de type CDD ou CDI, organisé selon le calendrier en alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en cours.
Public : jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, et demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Rémunération du salarié : en pourcentage du Smic selon l’âge et le niveau de formation

Vous trouverez ICI la fiche compétences du diplôme.

Avantages et aides pour les entreprises :
– une rémunération avantageuse
– prise en charge du coût pédagogique de la formation par l’OPCA
– réduction des cotisations patronales sur les bas salaires
– aide forfaitaire à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans ou plus
– aide de la région Poitou-Charentes selon conditions.

Pour plus de précisions, consultez le site UP&PRO.

Comment nous verser la taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage reste essentielle au fonctionnement de notre Faculté et à la mise en œuvre de la pédagogie de notre Master. Les fonds ainsi collectés permettent de favoriser le cadre du diplôme : enrichir les ressources de notre centre de documentation spécialisé, mettre en place des conférences d’actualité et des journées d’études, développer des collaborations professionnelles adaptées aux besoins de la filière.

Comment nous verser votre taxe d’apprentissage :
– choisissez votre organisme collecteur :
le versement s’effectue par l’intermédiaire d’un organisme collecteur de taxe d’apprentissage (OCTA) agréé, de type chambre des métiers, CCI …
– affectez votre taxe d’apprentissage :
le Master 2 droit de l’activité agricole et de l’espace rural est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage sur le hors-quota de plein droit en catégorie C, et par cumul en catégorie B.
Code RNCP du Master : 20120148
N°UAI (UFR droit) : 0860994N
N°Siret (Université de Poitiers) : 198608564 00375.