Au sein du Centre d’Etudes et de COopération Juridique Interdisciplinaire (CECOJI), les chercheurs de l’Institut de droit rural consacrent plus particulièrement leur activité scientifique aux questions agricoles.

La recherche se déploie autour de deux axes.

Le premier est consacré aux fondamentaux du droit rural.

A ce titre les membres de l’équipe ont, chacun dans leur domaine de spécialité, une activité de publication et de communication soutenue relative au statut juridique de l’entreprise agricole (statut du fermage, instruments de régulation du foncier, sociétés en agriculture…) et au droit des marchés (Politique agricole commune, qualité des produits, contractualisation…).

Le deuxième axe de recherche est consacré à l’agriculture dans son environnement.

Les chercheurs de l’Institut de droit rural ont à cœur de ne jamais isoler l’agriculture de l’espace plus vaste, physique et intellectuel, dans lequel elle s’inscrit. Leurs travaux portent sur les territoires, ruraux et urbains, ainsi que les éléments naturels envisagés dans leurs rapports avec l’activité agricole de production. Une attention toute particulière est portée à l’enjeu de transition agro-écologique.

Au plan de la méthode, une approche globale et systémique est privilégiée. Les manifestations organisées par l’Institut sont résolument ancrées dans l’actualité. Il s’agit d’apporter un éclairage scientifique mais aussi d’être force de proposition pour les acteurs professionnels et les pouvoirs publics.

Les trois derniers colloques ou journées d’étude ont ainsi porté sur la compensation (La compensation, un outil de gestion dynamique des territoires ?, 2017), le droit foncier rural (La réforme du droit foncier rural : demander l’impossible, 2018) et le stockage agricole de l’eau (Le stockage agricole de l’eau : une solution pour l’irrigation durable ?, 2019).