Dans le cadre de la double licence Droit et Philosophie, l'ERDP organise le jeudi 4 mars 2021 son 8ème séminaire philojuridique, sur le thème « Les normes du droit du travail en France : Une approche de philosophie sociale »

Cette huitième rencontre des séminaires philojuridiques accueille Alexis CUKIER, Maître de conférences à l’Université de Poitiers, membre du centre de recherche en Métaphysique Allemande et Philosophie Pratique, et codirecteur de la double licence droit et philosophie. Son intervention portera sur les normes de droit du travail, par le prisme de la philosophie sociale. Ce séminaire permet d’exposer une réflexion proposée dans le cadre de la 1ère édition des Rencontres de Thémis et Sophia, colloque de philosophie du droit adossé à la double licence Droit et Philosophie de Poitiers. Consacré au thème « Normativité et légitimité », il avait été annulé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire. Les travaux issus des Rencontres de Thémis et Sophia sont en cours de publication. Le cycle de séminaires philojuridiques a néanmoins choisi d’offrir un espace de discussion autour du travail des auteurs. Cette 8ème rencontre permet donc à Alexis CUKIER de partager le fruit de ses recherches, de même que nous avons accueilli précédemment Camille DROUILLER, Sébastien PIMONT et Vincent FORRAY, Michel BOUDOT, également contributeurs dans le cadre des Rencontres de Thémis et Sophia. Les prochains séminaires permettront de découvrir très bientôt les réflexions proposées par d’autres auteurs tels que Gilles MARMASSE ou Damien FALLON.

Intervenant : Alexis CUKIER, Maître de conférences en Philosophie morale et politique à l’Université de Poitiers

Animatrice et discutante : Hania KASSOUL, Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Poitiers