Full 1
Université de poitiers
Magistère Droit des Techniques de l'Information et de la Communication
Full 1
 

Les Magistères sont une formation de haut niveau pluridisciplinaire à finalité professionnelle dispensée sur trois ans. Ils sont accessibles après sélection à des étudiants de niveau Bac + 2. Qualifiés de « labels de qualité et d’excellence » par le Ministère de l’Education Nationale, ils accueillent des promotions de taille réduite (25 étudiants environ). L’organisation des études sur trois ans permet une répartition harmonieuse et efficace des périodes d’enseignement théorique et pratique à l’université et des périodes de stage, en entreprise ou dans les administrations.

Le Magistère en Droit des Techniques de l’Information et de la Communication de Poitiers forme des juristes spécialisés dans le domaine des techniques de l'information et de la communication. Les secteurs couverts par la formation comprennent l’audiovisuel, les télécommunications, l’informatique, l’Internet, la presse, l’édition, la production musicale, le jeux vidéo…

Le Magistère, qui constitue la seule formation de ce type en France (sur trois ans), dispose d'une forte notoriété dans les secteurs professionnels visés, liée notamment à son ancienneté et au réseau d'anciens étudiants. Il est adossé à trois diplômes nationaux: L3 spécialité "droit des T.I.C.", M1 et M2 "droit du numérique".

Il accueille des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 provenant de cursus totalement ou partiellement juridiques (L2 Droit, AES, classes préparatoires ENS Rennes D1 Droit-éco, DUT GEA...).

Sa spécificité est triple :

  • contacts réguliers avec les professionnels grâce à des conférences, des journées professionnelles, des colloques et découverte de la vie active lors des stages annuels obligatoires

  • ouverture internationale concrétisée par des cours de droit comparé dispensés en partie en anglais par des  professionnels britanniques ou américains et par la possibilité pour les étudiants en troisième année de Magistère de suivre un semestre d’études dans une université étrangère

  • double diplôme : inscription parallèle des étudiants de première année de Magistère en Licence en droit des techniques de l’information et de la communication et de ceux de deuxième et troisième années en Master Droit du numérique.

Le Magistère en Droit des TIC est une formation unique en France

Le Magistère en Droit des TIC est le seul Magistère en droit conçu comme une formation résolument transversale, impliquant la maîtrise des outils technologiques liés aux TIC (formation pratique aux outils du multimédia) et des problématiques juridiques soulevées par ces TIC. Il s’inscrit dans le cadre d’un parcours Droit des TIC (incluant une licence, un Master I et un Master II) qui permet une progression pédagogique et un véritable approfondissement des problèmes étudiés.

L’importance et la qualité du réseau des anciens étudiants du Magistère en droit des TIC constituent un atout professionnel

Ils représentent une aide majeure dans la recherche des stages imposés en Licence, Master I et Master II. Ils facilitent naturellement l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés. L’encadrement de nouveaux étudiants par les anciens permet de conserver un lien fort entre les enseignants de la formation et les anciens diplômés.

Le Magistère en Droit des TIC répond à une vraie demande pratique

Précurseur dans le domaine du droit des nouvelles technologies, le Magistère s’est intéressé dès 1986 à la formation de juristes capables de maîtriser les aspects techniques du droit de la communication. Grâce à son caractère transversal, la spécialité est très prisée des professionnels qui apprécient la polyvalence, l’autonomie et la compétence professionnelle de nos étudiants.

La formation du Magistère en Droit des TIC est très professionnalisante et évolue régulièrement

Dans un secteur naturellement très mouvant du fait de bouleversements technologiques constants, le Magistère en Droit des TIC a su constamment adapter son offre de formation, de manière à rester en adéquation avec les besoins de la pratique.
La spécialité bénéficie d’un encadrement scientifique de qualité, notamment grâce aux enseignants-chercheurs de l’équipe « Propriété intellectuelle et Droit des TIC » du CECOJI. Il existe un prolongement naturel entre les activités de recherche menées par les enseignants et leurs activités de cours.

 

Découvrir les témoignages des anciens du Magistère