Mobilité entrante / Venir à Poitiers

Notre faculté de Droit est toujours heureuse d’accueillir des enseignants-chercheurs pour des séjours à vocation diverse (pédagogique, scientifique ou documentaire) mais aussi des personnels administratifs pour des visites tournées vers les échanges de bonnes pratiques.

Les personnels des universités partenaires européennes de la faculté de Droit peuvent solliciter leur établissement afin de bénéficier de bourses de mobilité ERASMUS pour ces séjours.

Le service des relations internationales assistera volontiers le visiteur dans l’organisation de son séjour.

Mobilité sortante / Partir à l'étranger

Les missions d’enseignement ERASMUS consistent en l’envoi d’enseignant dans des universités partenaires européennes avec lesquelles un accord est conclu.
Ces missions sont d’une durée de 8h au minimum et sont financées à l’aide de fonds européens (forfaits séjour et voyage calculés en fonction de la destination).
Leur objectif est de donner un cours et des séminaires en accord avec la faculté d’accueil. Elles permettent également de développer des programmes de recherches.
Le service des Relations Internationales se charge de mettre en place la mission par un appui logistique relatif aux démarches administratives à compléter.

Les personnels administratifs peuvent se rendre dans nos facultés européennes partenaires pour partager et apprendre le fonctionnement des services chez nos homologues.
Ces missions sont d’une durée de 2 à 10 jours et sont financées à l’aide de fonds européens (forfaits voyage et séjour calculés en fonction de la destination).
Le service des Relations Internationales se charge de mettre en place la mission par l’appui logistique relatif aux démarches administratives à compléter.

Comment faire acte de candidature ?
Les collègues intéressés doivent se manifester auprès du service des Relations Internationales pour l’informer de leur projet afin de conclure une convention avec l’Université de leur choix.

  • pour partir au 1er semestre : informer de son souhait de mobilité avant la mi-septembre ;
  • pour partir au 2nd semestre : informer de son souhait de mobilité avant la fin décembre.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !