Le CECOJI (Centre Étude et de COpération Juridique Interdisciplinaire) vous donne rendez-vous pour une nouvelle conférence, dans le cadre du cycle de conférences en droit comparé, le mercredi 28 septembre 2022 de 10h30 à 12h30.
L’application du droit d’auteur aux programmes d’ordinateur conduit, depuis 30 ans, à réfléchir aux adaptations nécessaires en la matière. Tout particulièrement, la France et le Japon retiennent une acception subjective de l’originalité, condition de protection centrée sur le lien personnel existant entre l’œuvre et l’auteur. Les particularités du logiciel en tant qu’œuvre de l’esprit doivent-elles conduire à infléchir cette conception et à retenir une approche plus objective de l’originalité? La question semble également débattue, en France et au Japon.
Pour cette seconde conférence intégrée dans le cycle de conférences en droit comparé organisé par le CECOJI, Makoto Nagatsuka, Professeur à l’Université d’Hitotsubashi de Tokyo (Japon) interviendra sur le thème : « Condition d’originalité et protection des logiciels : réflexions comparatives franco-japonaises ». Cette deuxième conférence sera exceptionnellement organisée en présentiel.

Intervenante :

Makoto Nagatsuka, Université d’Hitotsubashi (Japon)