L'association Marcel Plaisant se réjouit de partager avec vous sa première conférence de l'année 2022 autour de l'Organisation de la coopération intellectuelle (1921-1946), le 5 avril 2022 à 18h.

Conférence – L’Organisation de la coopération intellectuelle (1921-1946)

Le Centre d’Etudes et de COopération Juridique Interdisciplinaire (CECOJI) se réjouit de partager avec vous la première conférence organisée par l’Association Marcel Plaisant intitulée « L’Organisation de la coopération intellectuelle (1921-1946). Fragments sur une institution méconnue », le 5 avril 2022 à 18h.

L’Organisation de la coopération intellectuelle (OCI) est une sorte de nébuleuse institutionnelle de l’entre-deux-guerres gravitant autour de la Société des Nations. Amorcée par la création de la Commission internationale de la coopération intellectuelle (CICI) en 1921 et complétée par l’Institut international de la coopération intellectuelle (IICI) en 1924, l’institution s’attèlera au désarmement moral des esprits dans un dessein pacifiste. Malgré l’échec de sa mission, l’Organisation de la coopération intellectuelle demeure une expérimentation institutionnelle singulière et féconde, charriant l’utopie d’un gouvernement des savants. Outre la présence temporaire du sénateur Marcel Plaisant dans un comité relatif aux propriétés intellectuelles, l’OCI accueillit en son sein des scientifiques de premier plan tels que Marie Curie, Albert Einstein ou encore Hendrik Lorentz et Robert Millikan. Ces derniers, secondés par le personnel de l’institution, s’emploieront à faire reconnaitre le statut particulier de la connaissance et des savants, persuadés qu’il s’agit là d’un préalable vers l’harmonie des peuples.

Accès et plan

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !