Des étudiants de L3 vous convient à leur conférence « Les défis de l’accueil des étrangers à Poitiers » le 12 février à 18h30 - organisée dans le cadre d’un projet tutoré encadré par Madame Valette Marie-Françoise, maître de conférences en droit public, spécialisée en droit international et droits européens.

 

Océane BOICHE, Simon DUPIN, Valentin KOUCH, et Paul-Hédi ATTABI (étudiants en droit privé), Alice MAROT (droit public), Camille DOUHERET et Joanne MARTRAN (carrières judiciaires) travaillent en collaboration avec « Le Toit du Monde », association sociale et interculturelle, ayant pour fonction l’aide des personnes étrangères, déjà installées sur le territoire, ou qui peuvent obtenir le statut de réfugié après leur arrivée en France.

La conférence portera sur les défis de l’accueil des personnes étrangères, de leur arrivée en France à leur installation. Ces défis seront abordés sous un angle juridique, grâce à la présence de Maître Hay, avocate à la Cour. Un débat sous la forme de questions-réponses clôturera la conférence.

« Ce projet a avant tout pour but de promouvoir l’association « Le Toit du Monde », son objet nous touchant tout particulièrement, étant lié à des problématiques d’actualité. De même, nous trouvions intéressant d’aborder une matière juridique qui n’est pas habituellement enseignée dans notre cursus. Nous avons donc réalisé un premier sondage pour savoir si les Poitevins avaient connaissance de son existence, et nous nous sommes rendus compte qu’elle était inconnue par la plupart des étudiants. Ainsi, l’idée d’une conférence, alliant droit et promotion du « Toit du Monde » nous a paru un excellent moyen de remédier à cette situation, et de montrer l’intérêt de son existence », confie Joanne MARTRAN.

La conférence n’est qu’une partie des actions qui vont être menées cette année. En effet, le groupe d’étudiants prévoit également d’organiser un repas, dont le but sera de récolter des fonds pour participer à l’événement « Le monde en fête », animé chaque année par l’association. Les étudiants tiendront un stand pour sensibiliser aux aspects juridiques en remettant des livrets juridiques conçus par leurs soins.

Accès et plan

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !