Les 29 et 30 novembre 2021, dans le cadre des «Rencontres de l’action sociale – Nouvelle Aquitaine», se tiendront deux manifestations organisées par l’Université de Poitiers, en partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social Poitou Charentes, l’Institut Richemont, l’Institut de Droit Public (IDP) et le Centre d'Etudes et de COopération Juridique Interdisciplinaire (CECOJI) de la Faculté de Droit et Sciences sociales. Cette action de recherche est organisée sous la direction scientifique de Loïc LEVOYER, Maître de Conférences HDR à l'Université de Poitiers et Karine MICHELET, Maître de Conférences à l'Université de Poitiers.

Presque deux ans après le début d’une crise sanitaire mondiale aux conséquences économiques et sociales sans précédent, l’identification et l’évaluation de ses conséquences se poursuivent. Cette crise, dont on espère sortir progressivement, nous enserre toujours de multiples façons et continue d’affecter les individus les plus fragiles, les institutions, les systèmes de solidarité et plus largement la structure même de nos sociétés. Dans ce contexte persistant, comment l’action sociale a-t-elle fait face à la COVID-19 ? Comment la protection sociale a-t-elle résisté à la crise sanitaire ?

A côté de la Sécurité sociale que la COVID-19 a largement mise à l’épreuve, les établissements sociaux et médico-sociaux ont dû faire face à un choc sans précédent. Grâce aux collectivités territoriales, la solidarité de proximité au profit des plus faibles s’est déployée. L’aide et l’action sociales ont été amplement mobilisées et l’Union européenne a également fait preuve de réactivité.

Si la COVID-19 a mis à l’épreuve les institutions, les politiques sociales ont également tenté de s’adapter. De la politique de lutte contre les exclusions à celle de soutien en faveur des personnes âgées, en passant par l’aide aux personnes handicapées comme en direction des étudiants, nombreux sont les dispositifs qui ont dû s’ajuster sous l’effet de la crise sanitaire.

Dans cette période dont on ne peut toujours malheureusement pas parler au passé, l’accès aux droits des usagers des services publics sociaux aura été largement compliqué tout comme l’activité des travailleurs sociaux qui ont dû adapter leur pratique professionnelle pour accompagner les publics fragiles. Dans des circonstances évolutives, le « quoi qu’il en coûte » aura joué le rôle d’amortisseur social, mais comment en ressortiront les finances sociales ?

Autant de questions, de réflexions, d’interrogations qui sont au cœur de l’Action sociale face à la COVID-19.

 

29 novembre 2021 – de 17h30 à 19h

Conférence-Débat : La protection sociale à l’épreuve de la pandémie de la COVID-19

Par Monsieur Robert LAFORE, Professeur émérite de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Membre du Centre de droit comparé du travail et de la Sécurité sociale (UMR Un. de Bordeaux – CNRS)

 

30 Novembre 2021 – de 9h à 18h

Colloque : L’action sociale face à la COVID-19

Accès et plan

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !