Le colloque international Le droit vecteur de la F/francophonie : l’exemple du Japon aborde la question de la diffusion de la culture juridique française et de l’influence des concepts de droit français au Japon dont la Constitution de 1947 a été écrite sous influence des Etats-Unis d’Amérique.
Placé sous la direction scientifique du Prof. Dr. Loïc LEVOYER, de l’Institut de droit public de l’Université de Poitiers (France) et des Prof. Dr. Hiroshi OTSU et Hideki ETO de l’Institut du droit comparé de l’Université de Meiji (Japon), le colloque consacrant les 10 ans du réseau Nihon-Europa (https://www.nihoneuropa.fr/) abordera successivement l’influence du droit français sur le droit constitutionnel japonais, l’influence du droit français sur le droit privé japonais, l’influence du droit français sur le droit public japonais et l’influence du droit français sur la protection sociale et le droit social au Japon.
Ce colloque international Franco-Japonais est placé sous le haut patronage de la Fondation Franco-Japonaise Sasagawa. Il bénéficie du soutien des réseaux Nihon-Europa et FrancophoNéa tainsi que de la Région Nouvelle-Aquitaine.
PROGRAMME :