Le 2 juillet dernier a eu lieu la remise des diplômes de la toute première promotion sortante de la Double Licence Droit & Philosophie de l’Université de Poitiers (2018-2021), codirigée par Alexis CUKIER, Maître de conférences en philosophie morale et politique, et Hania KASSOUL, Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles.

 

Les étudiants étaient 23 en L1 pour le lancement de la formation en 2018. Ils sont 12 à être doublement diplômés en 2021.

La cérémonie a été menée par Didier VEILLON, Doyen de la Faculté de Droit et sciences politiques, Arnaud FRANCOIS, Directeur du département de philosophie, Michel BOUDOT, Vice Doyen chargé des relations internationales, cofondateur de la Double Licence et vice-président du Réseau des Diplômes en Droit et Philosophie, et Hania KASSOUL, codirectrice de la formation. Nous ont également fait l’honneur de leur présence Marianne FAURE-ABBAD, Premier vice-doyen chargé de la recherche, et Philippe GROSOS, ancien directeur du département de philosophie. Tous ont salué le courage, la solidarité et le parcours exemplaire des 12 lauréats qui se sont vus remettre ensemble leur diplôme de philosophie et leur diplôme de droit. Dans le respect des règles sanitaires, les étudiants de cette promotion aussi brillante qu’attachante ont pu recevoir les précieux sésames en présence de membres de leur famille et de camarades de L2 Droit & Philosophie.

Simultanément juristes et philosophes à part entière, les étudiants de la Double Licence ont suivi et validé durant trois années intenses les enseignements de droit et les enseignements de philosophie. Ils se sont également vus offrir sur l’année 2020-2021 pas moins de 14 séminaires philojuridiques, sur des thématiques variées, animés par des enseignants-chercheurs ou des praticiens de toute la France. Certains ont également participé à l’Atelier d’initiation à la recherche, en partenariat avec l’Ecole doctorale Pierre Couvrat et l’Association Thesa Nostra, ce qui a été une occasion pour eux d’écrire leur premier article de recherche.

Aujourd’hui, forts de leur double compétence, tous ont obtenu les deux licences avec mention. De plus, 100% des diplômés rejoindront le Master de leur choix à la rentrée.

Nous vous livrons quelques portraits de ces jeunes juristes philosophes.

Shannen BAUDY a appris à aimer la philosophie grâce à son professeur de Terminale, au Lycée Général et Technologique du Bois d’Amour à Poitiers. A l’issue de sa double formation universitaire, elle prévient les futurs bacheliers du travail important qu’il faut fournir pour mener de front un double cursus, en même temps qu’elle se réjouit de la complémentarité du droit et de la philosophie : « en Philosophie, on apprend à questionner, critiquer comme il se doit, à avoir des idées, des références. En Droit, on apprend la rigueur, la discipline de la langue, l’aspect plus pratique de la vie. Ce sont deux matières complémentaires et il faut continuer à les enseigner ensemble ». Le challenge a été remporté par Shannen a qui plusieurs choix d’avenir s’offrent désormais et pour qui : « bien des années après cette formation, on gardera toujours un œil de juriste-philosophe sur la vie ». Aujourd’hui, elle est acceptée dans quatre Masters, dont trois juridiques, à Niort, Lille, Toulouse et Nantes.

 

Louis CHAMPALOU a découvert la double licence grâce à sa professeure de philosophie en Terminale, au Lycée Victor Hugo de Poitiers. Il retient de son cursus universitaire une formation très exigeante, dans laquelle on ne doit pas se laisser abattre par la charge élevée de travail. L’intensité du cursus a aussi été pour sa promotion un facteur important de cohésion, créant un groupe soudé, solidaire et complice. Louis a d’ailleurs présidé l’association des juristes philosophes de l’Université de Poitiers et a pu contribuer à la consolidation des liens entre étudiants de L1, L2 et L3. Il souligne que « la double licence permet le développement de compétences concrètes, précises et approfondies en droit comme en philosophie, où l’on apprend à être rigoureux dans les analyses et les productions de travaux demandés (cas pratiques, commentaires, explications de texte). On se rend compte au fur et à mesure du lien très fort exercé entre le droit et la philosophie, on se surprend même à utiliser des concepts de philosophie dans les rédactions demandées en droit, et inversement à convoquer des techniques méthodologiques propres au droit pour rédiger nos productions en philosophie ». Aujourd’hui, Louis est accepté dans six Masters juridiques à Poitiers, Clermont-Ferrand, Rennes et Paris 13, et rejoindra à la rentrée le Master Sciences politiques de Poitiers.

 

Rose HERISSON a découvert la double licence sur Parcoursup, alors qu’elle était élève au Lycée Saint François d’Assise de La Roche sur Yon. En rejoignant la Double Licence Droit & Philosophie de l’Université de Poitiers, elle a découvert une formation pour laquelle il faut être prêt à fortement s’investir mais qui, en retour, permet de développer sens de l’analyse et esprit critique. La philosophie lui a permis « d’appréhender le droit différemment et sous un autre angle, de prendre plus de recul ». Le cursus lui a aussi donné l’opportunité d’acquérir un très bon sens de l’organisation et une forte capacité de travail. Rose souhaite devenir notaire et cela tombe très bien car, aujourd’hui, elle est acceptée dans deux Masters juridiques dont le Master Droit notarial de Poitiers !

 

Lucile VILLENEUVE a découvert la double licence sur Parcoursup, quand elle était élève au Lycée Jean Monnet à Joué-lès-Tours. Elle est vice-major de la promotion 2018-2021 ! Elle a choisi de se présenter elle-même et voici son portrait : « Bonjour ! Je m’appelle Lucile VILLENEUVE, j’ai 22 ans, et je suis fraîchement diplômée de deux licences obtenues avec mention « bien », en Droit et en Philosophie. J’ai intégré ce double cursus en 2018, l’année de son lancement, après une première année de classe préparatoire aux grandes écoles. Ces trois années studieuses et enrichissantes à l’Université de Poitiers, bien qu’entachées par la pandémie, m’ont beaucoup appris. Au-delà des enseignements de qualité, j’ai eu la chance d’être entourée d’une formidable équipe étudiante, où la solidarité et la fraternité sont la coutume. À la rentrée de 2021-2022, j’intègrerai le master de Droit pénal parcours Criminologie de cette même Université. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations relatives à mon parcours ! »

Anaëlle GABAS a découvert la formation sur Parcoursup, alors qu’elle était élève au Lycée Jaufré Rudel de Blaye. Elle recommanderait la Double Licence en raison de « la pluridisciplinarité de la formation qui permet d’acquérir de multiples compétences non seulement dans les deux domaines mais aussi des compétences plus transversales (organisation, adaptation, culture générale, esprit critique etc.) ». Elle souligne également que suivre les deux filières permet d’ouvrir des portes pour la suite du cursus et que le faible effectif de la formation, limité à 30 places, contribue au suivi rapproché des étudiants, en même temps qu’il constitue « le point le plus fort de la formation » : l’esprit de groupe, d’entraide et de solidarité. Aujourd’hui, Anaëlle est reçue dans 5 masters juridiques à Poitiers, Paris I Sorbonne, Brest, Lille, Lyon 3.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !