Présentation de la filière "droit des assurances"

Un cycle de formations unique en France

La filière Droit des Assurances présente un parcours complet de formation en droit des assurances, de la 1ère à la 5ème année, unique en France : licence droit, parcours Droit et techniques de l'assurance, et master droit privé, spécialité Assurance et épargne.
Ce parcours a fait la preuve depuis de nombreuses années de son adaptation à son environnement socio-économique ainsi qu'aux attentes des professionnels. Il présente la particularité de permettre tant la poursuite d'études que l'insertion professionnelle, à bac + 3, bac + 4 ou bac + 5, ce qui a valu à nos formations d'être distinguées et reconnues depuis quelques années.

Distinctions

Ces dernières années, les formations dispensées à Niort ont été distinguées à plusieurs reprises, récompensant ainsi le travail qui est effectué au quotidien par l'équipe pédagogique et administrative - enseignants, intervenants professionnels, personnel - du site de Niort, ainsi que sa proximité avec les étudiants.

Pépite de l'Université en 2007...
Dans son numéro 2221 du 31 mai 2007, le Nouvel Observateur présentait "450 diplômes qui assurent un emploi", "450 filières qui donnent du travail, trésors cachés de nos universités". Parmi ces "trésors", figurait le Master professionnel "Droit des assurances et de la responsabilité". 

Parmi les meilleures licences depuis 2010
Le Nouvel Observateur, à nouveau, publiait dans son numéro 2361 du 4 février 2010 un dossier consacré aux « diplômes qui donnent du travail ». Les métiers du droit y étaient présentés pages 32 à 34. Au titre des meilleurs diplômes, à bac + 2 ou + 3, figure notre Licence droit, parcours "Droit et techniques de l'assurance".

Toujours en 2010, le classement SMBG des meilleures formations post-bac / post-prépa (licences, bachelors, grandes écoles) a été dévoilé samedi 6 novembre 2010. Dans la spécialité « Assurance », la licence Droit, parcours « Droit et techniques de l'assurance » a été classée n° 4 (voir le diplôme), sur la base des critères suivants : notoriété de la formation ; salaires, débouchés à la sortie et poursuite d'études ; retour de satisfaction des étudiants. 
La licence est distinguée chaque année par le classement SMBG. Elle continue, avec une belle régularité, d'être classée n° 4 dans la spécialité "Assurance".

Le Nouvel Observateur consacre, dans son numéro 2517 du 31 janvier 2013, un dossier aux "diplômes qui donnent du travail". L'enquête présentée cite, parmi les "cursus les plus efficaces et les secteurs les plus porteurs" dans le domaine du droit, à bac + 2 ou bac + 3, la Licence droit, parcours "Droit et techniques de l'assurance" !

Parmi les meilleurs masters depuis 2011
Le parcours Droit des assurances et de la responsabilité du Master figurait en mars 2011 au rang n° 8 de la spécialité Management et droit de l'assurance (voir le diplôme [PDF - 48 Ko]), dans le classement SMBG des meilleurs masters, sur la base des mêmes critères que pour le classement de la licence.
Ce parcours du master est à nouveau classé chaque année dans la même spécialité.



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr