Licence droit et techniques de l'assurance

Licence droit, parcours Droit et techniques de l'assurance

L'objectif de cette licence est de délivrer aux étudiants une culture juridique importante dans les matières fondamentales, au même titre que toute licence en droit, tout en leur délivrant des notions générales (en L1), puis plus précises (en L2 et L3) en matière d'assurance et de droit des assurances, comme le programme [PDF - 43 Ko] le montre. La primauté reste donnée en 1ère année aux matières juridiques fondamentales.
L'aspect professionnalisant de la licence est renforcé par l'existence de deux stages (2 semaines en L2 et 4 semaines en L3) et l'intervention de nombreux professionnels dans l'équipe pédagogique : ils constituent environ 60 % de nos intervenants de licence et assurent environ 40 % du volume global des interventions. Ils sont avocats ou magistrats, ou salariés de l'assurance, à la MAIF, à la MACIF, à Groupama, à la MAAF, à la SMACL, à Mutavie, à Areas Assurances...
Les effectifs restreints - 55 étudiants en moyenne en L1, 30 à 35 étudiants en moyenne en L2 et L3 - permettent aux étudiants de trouver à Niort de bonnes conditions d'études et favorisent la réussite.