Dossiers de candidature

Téléchargez les dossiers de candidature et intégrez le parcours Assurances

Futurs bacheliers, formulez vos voeux sur le portail admission-postbac. Pour trouver la formation, après avoir cliqué sur "Rechercher une formation" :
  • Type de formation : licences
  • Mention : Droit
  • Région : Poitou-Charentes
  • Département : Deux-Sèvres

En lançant la recherche, vous trouverez la fiche présentant la licence Droit et techniques de l'assurance. Il n'y a pas de sélection des dossiers, il vous suffit d'être bacheliers pour pouvoir vous inscrire en 1ère année de licence. Cependant, pour des questions d'organisation, il nous faut connaître le nombre d'étudiants susceptibles d'intégrer la licence.

Les dossiers de candidature pour la rentrée 2017 seront disponibles en avril 2017. Ces dossiers ne concernent pas les étudiants étrangers jamais inscrits en France qui doivent se conformer à la procédure ad hoc.

Entrer en licence droit, parcours Droit et techniques de l'assurance

Il est possible d'intégrer la licence à tout moment, en 1ère, 2ème ou 3ème année.
Le dossier de demande d'équivalence est obligatoire pour les étudiants concernés. Quant à la fiche de pré-inscription, elle est suffisante pour être admis dans nos formations dès lors qu'elle nous est retournée accompagnée du document justificatif demandé. Elle est nécessaire pour faciliter les inscriptions.

Bachelier déjà inscrit dans l'enseignement supérieur, mais n'ayant pas obtenu de 1ère année  Fiche de pré-inscription en Licence [PDF - 308 Ko]
 Etudiant titulaire d'une L1 ou d'une L2 Droit
ou AES, obtenue dans une Université française
Fiche de pré-inscription en Licence [PDF - 308 Ko]
 Etudiant issu d'une autre formation que Droit
ou AES (ex : BTS, DUT, etc.), ou titulaire d'un diplôme obtenu dans une Université étrangère
Dossier de demande d'équivalence en Licence [PDF - 317 Ko]

Entrer en Master mention "Droit du patrimoine", spécialité "Droit des assurances"

Pour intégrer la 1ère année du master :
La formation est ouverte de droit, en master 1, aux étudiants titulaires de la licence Droit et techniques de l'assurance, ou à tout étudiant titulaire d'une licence en droit, toute mention, toute spécialité. Elle est ouverte, par équivalence, sur sélection, aux étudiants titulaires d'un diplôme équivalant à 180 crédits ECTS.
Le dossier de demande d'équivalence est obligatoire pour les étudiants concernés. Quant à la fiche de pré-inscription, elle est suffisante pour être admis en master 1 dès lors qu'elle nous est retournée accompagnée de l'attestation de réussite en L3 droit. Elle est nécessaire pour faciliter les inscriptions.

 Etudiant titulaire des 180 crédits d'une licence générale du domaine Droit (droit, AES), obtenue dans une Université française Fiche de pré-inscription en Master 1 [PDF - 311 Ko]
 Etudiant issu d'une autre formation qu'une licence
du domaine Droit, ou d'une licence Droit obtenue dans une Université étrangère, ou d'une licence professionnelle
Dossier de demande d'équivalence en Master 1 [PDF - 316 Ko]

Pour intégrer la 2ème année du master :
La formation est ouverte, sur sélection, en master 2, aux étudiants titulaires du master 1 Droit des assurances, aux étudiants titulaires d'un M1 juridique (de préférence Droit des assurances, Carrières juridiciaires, Droit du patrimoine, Droit des affaires), aux étudiants titulaires d'un diplôme admis en équivalence par l'équipe pédagogique responsable.
Nouvelle procédure de candidature via le portail CIELL 2. Vous devez dans un premier temps vous inscrire en tant que nouveau candidat, puis dans un deuxième temps grace à vos identifiants postuler à une ou plusieurs formations.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr